Je n'ai aucune idée du titre du film dans sa langue d'origine, mais il a été traduit par "On se connaît... Ou pas" . Que je raccourcirais volontiers par "OSCOP".
Pour parfaire cette intro, il faut signaler que OSCOP est une adaptation/remake d'un film italien, que je n'ai pas vu.
.
Ici on est donc avec une version en langue arabe ( libanaise si je ne em trompe pas) , et il faut dire que le casting est extrement plaisant. Je les ai tous trouvé convainquants, crédible et justes, malgré une unité de lieu et de temps à gérer pendant tout le film, sans compter les émotions fortes pour leurs personnages. J'ai cru comprendre que c'était des gens connus au Moyen-Orient, je leurs souhaite en tout cas, parce qu'ils m'ont bluffés. C'est le point fort du film, malgré quelques petites incohérences ici ou là, mais rien s'affolant.
.
Le scénario est divertissant. Riche, très riche, sûrement trop riche en rebondissements, mais , c'est aussi le concept du film. Nos bas instincts qui se déchaînent pour découvrir tout les secrets s'en donnent à cœur joie. Il y a une révélation toute les 15 minutes, sans blaguer.
C'est parfois un peu indigeste, et ça a donne au film une repititivité un peu lourde, mais je me suis pris au jeu. Parce que les révélations sont croustillantes, les acteurs impeccables pour les rendre tangibles et l'ambiance amicale mais tendue s'y prête.
Comme des loups garou à la pleine lune ( le film se passe pendant une éclipse lunaire), tous se délient sous l'effet du "Dark side of the moon" et sous l'effet de l'alcool aussi surtout à mon avis.
C'est excitant de curiosité, comme une partie d'action ou vérité version hard-core.
La mise en scène fait sont taf, même si en huit clos il est difficile de se renouveler.
Le film me refait sérieusement consider mon envie de lire dans les pensées de mes amis...
C'est globalement un bon film one shot, qui se regarde un soir par pur vice voyeuriste.