Mel Gibson a vraiment intérêt à se rattraper avec ses réalisations. Parce que côté acteur, il enchaîne les bouses à un tel rythme que la relève de Bruce Willis semble assurée...
Même si tous les flottements de l'intrigue s'expliquent et se justifient à la fin, ça reste gros et stupide. Sur le moment on se dit que ce n'est pas crédible, c'est trop con, trop facile et à la fin que c'est vraiment n'importe quoi (même si c'est prévisible vu la manière dont tout s'enchaîne en huis clos). Bon, le suspense est tout de même bien ficelé, de sorte qu'on ne s'ennuie pas vraiment, mais difficile d'être enthousiaste face à ce scénario mal fichu, ces personnages peu investis, ces répliques très pauvres.
La mise en scène est correcte dans le sens où le découpage permet une action lisible mais le montage souligne bien un manque de peps dans l'écriture et renforce même la mauvaise écriture de punchlines. Les acteurs ont vraiment du mal ; là aussi ça peut se comprendre et se justifier par le twist final, d'ailleurs Mel Gibson joue étonnamment mieux durant sa dernière scène d'émotion, mais bon ce qui suit rebaisse le niveau. Malgré un décor en huis clos, on profite assez peu des lieux, c'est très commun, pas très recherché et on a l'impression que toutes les scènes auraient pu se passer dans n'importe quelle autre pièce (à part le hall d'entrée peut-être).
Bref, pas terrible ce thriller.