Pur produit du cinéma hong-kongais des années 80, "On the run" se distingue de la production locale de l'époque par son absence de kung-fu dans ses séquences d'action. On préfère ici, de bonnes vieilles bastons à l'américaine et préfigure la trilogie policière "Infernal affairs".
Préfigure, car ici, on est encore dans le cinéma fauché. On sent bien que les séquences de rues ont été volé sans autorisation de tournage. Et que dans ce film, parfois étonnant, le meilleur côtoie souvent le pire !
Ainsi tous les défauts de production (considéré par certains comme le charme hongkongais) sont tous au rendez-vous : mauvais doublage son, musique kitsch, quelques plans bien racoleurs, effets spéciaux douteux... Mais au milieu de toute cette nullité, un scénario pas si mauvais, des bastons et courses poursuites bien foutus et quelques belles idées de mise en scène (l'interrogatoire à l'hôpital, la planque sous un bureau en verre, etc...) et une séquence de tirs croisées, qui pourrait bien avoir inspiré Mr Tarantino dans son "Reservoir dogs"...
Les amateurs du genre en ont fait un film culte, mais pour les autres, ce film pourrait bien être une bonne introduction aux films hongkongais des années 80.