À mon avis, Quentin Tarantino lors de la rédaction de son script devait certainement se faire une rétrospective Robert Altman. Ce film est très très différent de tout ce qu'avait fait jusqu'à présent le cinéaste américain, il reconstitue ce qu'aurait pu être le Hollywood de 1969 (car il s'agit tout de même d'une uchronie), le récit passe d'un personnage succulent au suivant d'une scène à l'autre et ils s'entrecroisent de temps en temps, on évoque une époque plutôt que raconter ou faire de l'action. Contrairement à d'habitude ou Tarantino invente des situations cool, humoristique avec des clins d'oeil cinéphilique ou quasi rocambolesque voir violente. Ici il créé une ambiance ou la violence est absente du moins jusqu'au déchaînement final ou l'auteur se venge de Manson et sa Famille, comme par exemple dans les nombreuses séquences en voiture qui font penser à celle d'American Graffiti. Côté réalisation rien de bien nouveau, on reconnaît immédiatement le style par contre les acteurs sont tous excellents dans la peau de personnages, en particulier Margot Robbie en Sharon Tate, constamment souriante et en train de danser.