Il fallait bien ce film pour relancer mon amour pour le cinéma, qui année après année ne cesse de baisser. Je suis blasé, ce qui explique le peu d'avis que je donne depuis 2 ans par ici en matière de films. Quentin Tarantino doit être nostalgique aussi, car il propose un voyage dans le temps, à une époque où l'ultra violence n'avait pas encore ravagé les USA, où l'on pouvait rouler des kilomètres et prendre en auto-stop de jolies inconnues pour finir dans un grand festival de rock à l'air libre.
Ici, en 1969, on baigne dans le quotidien d'une star de la télévision qui rêve du grand écran (DiCaprio), accompagné de sa doublure qui l'assiste lors des cascades mais qui au final est surtout un véritable ami (Brad Pit).
Ce duo d'acteurs est terrible, deux poids lourds qui transpirent le talent! Chaque scène se pose, étale ses lignes de dialogues et laisse la mise en scène et la lumière illuminer tout ce petit monde. Il ne sort de la toile qu'un plaisir cinématographique total. Les musiques, les décors, les détails, tout est là pour titiller l'amoureux du grand cinéma.
Le spectacle se termine sur un clap de fin qui laisse le spectateur avec cette sensation que les belles années, celles où l'humain était libre de respirer et profiter d'une vie pleine de couleurs, ne sont plus qu'un lointain souvenir...