ALERTE SPOILERS DANS LA CRITIQUE !!
Avant toute chose, il faut reconnaitre que comme souvent avec Tarantino, on prend son pied !
Il faut dire que j'adore les films de QT généralement et puis vu que dans celui ci, ça cause du cinéma et des séries des année fin 60-70 , ça me parle donc il y avait de grandes chances que je kiff le spectacle.
On dira ce qu'on voudra mais on en a pour notre argent pendant ses 2 heures 45 de film.
La reconstitution d'époque, les décors, la photographie, tous ça est magnifique et ça nous fait rêver.
Pourtant, je peux comprendre que certains n'ont pas aimé le film car même si il a très bien marché, il a quand même divisé. A cause de son sujet surtout. Tarantino est un peu en mode Claude Lelouch dans ce film. Il ne se passe pas grand chose si on veut bien. On suit pendant quelque jours le quotidien de Rick Dalton (comédien has been joué par Di Caprio) et de son cascadeur Cliff Booth (joué par Brad Pitt) .
On fait quelques ballades en voitures, on croise des gens par ci par là, on écoute un faux Steve MacQueen nous raconter une anecdote dont on se fout un peu complètement si on veut bien. Vous enlevez cette scène, vous obtenez le même film ! On pourrait presque dire la même chose sur la scène plus longue mais plus marrante avec Bruce Lee (j'y reviendrais) .
Et puis, en parallèle on suit aussi d'autres choses. Le quotidien de Sharon Tate notamment et de quelques hippies givrés et gouroutiser par Manson. Mais c'est plus anecdotique dans le film dans le sens ou Tarantino s'attarde beaucoup moins sur eux finalement.
Bref, dans "ONATIH", on a un peu l'impression de voir un empilement de scènes mis bout à bout mais pourtant ça fonctionne. Ce coté Lelouchien rend le film un peu plus contemplatif que d'habitude mais il n'empêche qu'on retrouve dans ce film tous les ingrédients Tarantinesque. Par contre au niveau humour, on sent que Quentin commence à être un peu à sec honnêtement, voir redondant par moment. Heureusement qu'il avait pour ça la scène avec Bruce Lee ( incroyable mais c'est la seule qui fait vraiment rire) parce que pour le reste, c'est sympa mais on l'a déjà vu en meilleur forme.
C'est même parfois un peu faible honnêtement pour du Tarantino (quand Di caprio arrête pas de dire putain de hippie, c'est marrant mais ça va deux minutes. Là , ça se répète un peu de trop et on se croirait dans du sous South Park )
En tout cas, il y'a de bonnes scènes dans ce film, vraiment. Notamment la scène avec Caprio et la gamine qui veut devenir une grande comédienne. Une scène à la fois drôle et émouvante .
Tarantino montre également qu'il est toujours au top quand il s'agit de créer une superbe scène de tension (même si au second visionnage du film, elle perd un peu de son impact) .
Et puis, reste la fin du film . Encore une fois, Tarantino montre qu'il sait faire monter la tension (la seconde et dernière scène de ce genre dans le film) mais on peut quand même regretter un peu la boucherie inévitable avec le mélange ultra violence et humour. C'est un peu abusé toute cette violence à force (surtout que tour le reste du film est bien calme) . Après c'est sûr que la scène fait son petit effet et puis il y a dedans des moments drôle qui fonctionne mais bon. En plus, ça commence à faire beaucoup ce genre de final dans sa filmographie, non ?
Que dire de plus sinon sur OUATIH ? on sent que Tarantino n'a pas fait son film ultime à cause de quelques petits aspects ou c'est pas le top du top mais dans l'ensemble, ça reste pourtant un film assez impressionnent et jouissif et qu'on voit et revoit toujours avec beaucoup de plaisir.
15/20.