Je pense qu'il est impossible de donner une note à ce film ni même une critique. Après avoir vu ce film je n'ai pas arrêté d'y penser pendant plusieurs jours. Ce que j'ai fini par conclure c'est que ce film n'est pas adressé au grand public. Tarantino a voulu se faire plaisir et il nous campe là l'un de ses films les plus personnels qu'il n'ai fait jusqu'à présent.
Si vous ne savez pas qui est Sharon Tate, la Manson Family et que vous n'avez jamais entendu parler du drame au10 050 Cielo Drive le 9 août 1969 alors ce film n'est pas fait pour vous et vous allez clairement vous faire chier et louper de nombreuses références. Et encore que même ayant un petit bagage culturel d'Hollywood et de sa période hippie des sixties je dois avouer que j'ai baillé à plusieurs reprises...
Tarantino allie fiction et réalité pour romancer à la "once upon a time" un drame survenu en 1969 à Hollywood qui a marqué toute une époque pour y donner une "happy ending" à l'américaine. Malheureusement la réalité fut tout autre. Tarantino nous laisse croire jusqu'à la fin, il joue avec nous, avec nos nerfs, on pense savoir ce qui va se passer car on sait ce qui s'est passé mais non ! Il nous surprend et offre une fin alternative à ce drame survenu. Une touche d'espoir sur Hollywood apparait...
Beaucoup de longueurs mais le décor sublime retrace à merveille et avec des détails minutieux (jusqu'aux canettes de bière) cette époque hippie et inoubliable d'Hollywood.
On retrouve un Dicaprio qui sort ses gonds pour composer un personnage dépressif et has been. Le duo avec Brad Pitt fonctionne très bien et les dialogues sont à la hauteur des anciens films de Tarantino. De simples phrases mais tellement bien interprétées qu'elles deviennent des références.
Je finirai en disant ce film est une déclaration au cinéma des 60's, une déclaration d'amour au cinéma lui-même, une touche d'espoir et de lumière sur cette histoire tragique du 9 août 1969 et un contre pied de sa filmographie. Cependant ce film est destiné à un public averti voire cultivé.