Ce film est un chef-d'œuvre. Peut-être l'un des 10 meilleurs film sortie c'est 20 dernières années. Pour moi c'est très simple, tout y est absolument parfait. C'est un film sur le rapport qu'a la faction face à la réalité. Tous le cœur du film est là pour moi. Comment la fiction va rencontré la réalité, quelles questionnement et quelles réponse cela va apporter, comment la narration va t'elle ce construire autour de tous ces personnage réel ou irréel.
Ce film est une découverte constante. Plus ils ce voit et plus il s'apprécie. J'ai dû le voir une vingtaine de fois pour le moment et j'y découvre toujours plus de choses. Son univers est riches et magnifique, la photo est une véritable démonstration d'élégance artistique, les acteurs nous livrent chacun une prestation inoubliable et la mise en scène de Tarantino n'a jamais été aussi soigné.
J'ai entendu beaucoup de critique dire envers ce film qu'il n'a pas de scénario ou qu'il serait un peu trop long. Mais, le cinéma n'a jamais été un scénario. Comme il n'est pas une musique ou un acteur. C'est un tout. Sérieusement, pour moi, la véritable appréciation d'un film ce fait quand on ce laisse emporté par celui-ci. C'est pour cela que j'aime beaucoup Tenet de Christopher Nolan d'ailleurs. Il ne ce contente pas de me donner un scénario correcte. Il me propose un véritable expérience de cinéma.
Avec Once upon a time... in Hollywood, Quentin Tarantino nous invite dans les profondeurs de ce que le cinéma peut faire de mieux aux 21ème siècle. Ici, le moindre coup de poing est plus impressionnant que n'importe quelle bataille de Avengers 8000 ou Justice League. Chaque scène compte, chaque dialogue compte. Le film est une perfection.