Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures par Devotchkaia
J'ai l'impression d'avoir assisté a un film où il ne se passe rien et où, même quand il se passe quelque chose, ça ne bouscule rien. Un film où j'ai cherché vainement la profondeur de personnages qui ne dégageaient finalement qu'une sagesse intriguante, la sagesse du fleuve qui suit son cours.
Ce n'est pas tellement la lenteur du film qui m'a déplu : au contraire, j'ai apprécié cette forme d'esthétisme, j'ai apprécié cette façon de faire face au temps, une façon bien différente de nos habitude et qui fait bien, en un certain sens.
En revanche, le film ne m'a pas du tout parlé. Il était beaucoup trop éloigné de moi, beaucoup trop ésotérique. Ce n'est pas réellement un reproche car je ne peux pas considérer que c'est un défaut du film : le défaut vient plutôt de mon écoute, de mon attention, de la façon dont moi je regarde les choses.
Simplement voilà, je n'y ai pas trouvé mon compte, et certaines scènes m'ont marqué par leur violence (je fais allusion à la scène du poisson-chat, que j'ai trouvé gore et vraiment dérangeante, et en plus, sans lien évident avec le reste...).
J'ai l'impression que les choses sont peu a peu abandonnées, laissées en plan. Ca échappe vraiment à ma compréhension. Je n'ai pas pu trouver mon compte dans ce film, j'en ressors déçue, sans pouvoir réellement reprocher quoique ce soit au film en lui-même.