Critique de Oncle Yanco par Flip_per
Touchante cette rencontre avec un aïeul que Varda fictionnise par moments avec dérision. Un exemple d'artiste optimiste, résolument joyeux et libre.
Par
le 4 déc. 2023
⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
Ce que j'aime beaucoup quand Agnès Varda réalise le portrait de quelqu'un qu'elle aime, c'est que cet amour transpire de chaque seconde des films qu'elle produit.
Les couleurs amplifient pas mal tout le bonheur que ce petit film représente : le tonton d'Agnès Varda rayonne dans le cadre. Le ciel est bleu turquoise, il aime tout le monde et tout le monde autour de lui est factuellement beau, c'est très plaisant comme ambiance. Évidemment il dit plein de choses pertinentes et/ou mignonnes et la cinéastes en profite pour s'incruster au montage, avec des badges sur elle et de nombreuses éloges du monsieur qui passent uniquement à travers l'image et c'est mignon comme tout.
On a tendance à faire des documentaires pour dénoncer des trucs, à raison d'ailleurs. Agnès Varda détonne dans ce monde car elle montrait surtout des gens atypiques qu'elle aimait, dans lesquels elle se reconnaissait par leur mode de vie alternatif ou leurs combats, et j'adore cette démarche.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus sur MK2 Curiosity
Créée
le 7 janv. 2024
Critique lue 47 fois
D'autres avis sur Oncle Yanco
Touchante cette rencontre avec un aïeul que Varda fictionnise par moments avec dérision. Un exemple d'artiste optimiste, résolument joyeux et libre.
Par
le 4 déc. 2023
Quand on donne un coup il faut qu'il fasse mal. Il aurait fallu que l'instant soit beaucoup plus bref, intense sans jamais flancher.
le 3 mars 2019
En se lançant dans l'aventure états-unienne, pour son premier film de l'autre côté de l'Atlantique, Varda filme le même et le lointain. Un oncle d'Amérique artiste hippie tout autant qu'un vieil...
le 10 août 2018
Du même critique
Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...
Par
le 19 janv. 2019
48 j'aime
4
Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...
Par
le 30 déc. 2019
35 j'aime
13
J'aime bien Quentin Dupieux mais à un moment il faudrait quand même arrêter de se moquer du monde. Avec quatre stars à l'affiche et les débuts à l'écran de Manuel Guillot en second couteau, Le...
Par
le 17 mai 2024
23 j'aime
2