Je me lance depuis quelques temps, à l'heure ou j'écrit ces lignes,dans le visionnage de divers courts-métrages (horreur, drame, animation etc...).Cela m'a pris sur un coup de tête mais c'est surtout le souvenir de ce court-métrage qui a amorcé tout çà.
C'est un court-métrage tout simple: Guillaume Néry, plongeur professionnel, voyage dans les profondeurs de l'Océan, "des cénotes du Mexique aux bancs de cachalots de l’île Maurice, en passant par les mystérieux vestiges de Yonaguni à Okinawa au Japon et les eaux du peuple Badjao aux Philippines."
La phrase entre guillemet viens d'un article de "Plongez!" sur le court-métrage de Guillaume Néry et Julie Gautier. C'est la très bonne idée de ce court-métrage: le plongeur Guillaume voyage de lieux en lieux dans les profondeurs des océans, il n'y a jamais de coupure vraiment grossière entre les changements de lieux pour donner l'impression d'un voyage continue et c'est vraiment réussie je trouve.
Bien sûr, la force (et l'intérêt bien évidemment) est la photographie même, entre des plans larges mettant en valeur la grandeur de lieux de l'océan, des plans plus rapprochés, dans l'obscurité, sous la banquise ou même face aux animaux marins, le court-métrage nous abreuves d'images somptueuses, poétiques et belles ou la nature est mise en valeur à la perfection et où l'homme est mis à sa propre échelle dans ces eaux gigantesques. Là-dessus Franck Seguin, le photographe, a fait un travail formidable.
Et tout ce voyage se fait dans un lourd silence,on entend seulement le craquement de la glace, la nage du plongeur et son souffle mais tout est très calme,seul la magnifique musique de Guillaume Ferran, douce au début avant de petit à petit prendre une plus grande ampleur, nous accompagne aussi durant tout le court-métrage.
Du coup, je ne peux que vous conseillez de le regarder, c'est l'un des plus beaux courts-métrages que j'ai vu à ce jour.