Et si Malcolm X, Mohamed Ali, Jim Brown & Sam Cooke s’étaient rencontrés ? Voici un postulat intéressant pour la premiére réalisation cinéma de Regina King !
4 figures de la lutte pour les droits civiques, chacune dans leur domaine, chacune engagée d’une façon différente, et les voici qui se rencontrent, lors d’une nuit où le débat fera rage…
Voici un film qui a de grandes chances de diviser. En imaginant la rencontre entre ces 4 grand hommes, qui ont chacun, à leur façon, avec leurs méthodes, fait avancer la cause afro américaine, Kemp Powers (aussi récemment co scénariste de Soul) sait probablement qu’il pourrait s’attirer des foudres. Chacun aura sa vision des hommes mis en scéne ici, et l’interprétation qu’il en fait ne plaira pas forcément à tous. Le résultat reste tout de même sacrément intéressant et une démonstration qu’un objectif commun n’est pas forcément, pas obligatoirement, atteint par tout le monde de la même maniére. Que diverses méthodes sont possibles. De la méthodes durs à la méthode douce. Des grands discours argumentés, à la preuve par le talent.
Et pour incarner ces 4 bonhommes, ce sont ici des acteurs peu connus (mais pas nécessairement débutant) qui endosse des costumes sacrément grands. Mais semblent s’y adapter sans aucun probléme tant leur interprétation masque une mise en scéne sans grand éclat (mais propre malgré tout). Alors évidemment, il faudra s’intéresser à des discours, des oppositions de points de vues, des disputes et des réconciliations, et surtout du respect, entre 4 figures historiques. Ce film est bien plus osés qu’il n’en a l’air et si on pourra lui reprocher quelques petites choses, il n’en demeure pas moins un film à voir aussi vite que possible !