Intéressé par One Piece Gold, je me suis retrouvé par hasard -ok, par erreur- à visionner Heart of Gold, qui sert à introduire le film. Et c'était de la merde. Avant d'entrer dans les détails, je dois préciser que je n'aime pas beaucoup l'anime et ne suis pas habitué à le regarder, il est donc fort probable que certaines critiques concernent l'adaptation dans son ensemble, pas spécifiquement ce film. Ça reste des défauts malgré tout.
Heart of Gold commence par nous présenter Olga, personnage central du film. Première remarque : son doublage (japonais) est mauvais. La voix ne colle pas et le jeu de l'actrice est monotone au possible, alors que le perso qu'elle incarne a un fort potentiel comique. Son sourire sadique et sa tendance à dire tout haut les plans qu'elle devrait garder pour elle sont amusants, c'est de l'humour One Piece comme je l'aime.
Vient alors la rencontre avec l'équipage de Luffy, quelques répliques rigolotes et d'autres moins inspirées. Les membres récitent un par un leur petite private joke : Chopper fait semblant de ne pas apprécier les compliments, Nami est toujours avide d'or, Brook plaisante sur le fait qu'il est déjà mort, Sanji fantasme sur le pouvoir de camouflage de l'ennemi, référence à l'arc Thriller Bark... J'ai connu plus subtil.
Il faut attendre 30min pour que les choses sérieuses commencent enfin et que les limites du concept deviennent flagrantes. En tant que simple introduction à "Gold", ce téléfilm ne peut se permettre d'avoir un méchant trop puissant et multiplie alors les incohérences et autres facilités scénaristiques afin de créer des enjeux qui paraissent bien artificiels.
La moitié de l'équipage se retrouve ainsi prisonnière du méchant (Mad Treasure) sans que l'on explique vraiment comment, ni pourquoi Zoro, Sanji et Franky ont été séparés des autres. Luffy est quant à lui incapable de se défaire de simples chaines en métal malgré sa capacité à déformer et durcir son corps.
Les contraintes imposées au film, liées à son concept, à son rôle, n'excusent pas ce genre d'invraisemblance. L'oeuvre originale a pour habitude de rééquilibrer les rapports de force par le biais d'interactions particulières entre fruits du démon, c'est un procédé bien pratique qui aurait pu (dû) être utilisé dans Heart of Gold. Ça n'a pas été le cas, résultat les Mugiwara passent pour une bande de bras cassés pendant une heure et demi alors qu'il est évident qu'ils sont 10 fois supérieurs à leurs ennemis. Le fait que les trois costauds de l'équipage -derrière Luffy- soient autant en retrait tend à confirmer cette observation. Au final on a 10min de baston en tout et pour tout, des petits échanges de coups sans tension et sans prouesse visuelle...
Alors ok, pourquoi pas ! One Piece c'est pas que la bagarre, c'est l'aventure aussi ! Bah... De ce côté-là non plus, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Heart of Gold propose l'exploration d'un temple parsemé d'énigmes sans grande originalité, là encore entachée d'incohérences qui m'ont fait hurler "MAIS POURQUOI T'UTILISES PAS TES POUVOIRS ???" à plusieurs reprises. Elles ont au moins le mérite de mettre en avant quelques membres de l'équipage, notamment Brook qui a droit à une jolie scène assez convenue par ailleurs.
Pour finir, le développement des personnages est à la hauteur du reste. Bon je reconnais qu'ils ont fait des efforts avec Olga, l'évolution du perso au contact des Mugi est plutôt intéressante et bien amenée, en revanche sa relation avec son père est des plus prévisibles. Au passage, j'aimerais comprendre pourquoi les deux ne se sont pas croisés une fois en 200 ans alors que Luffy tombe sur le bonhomme au bout de 3min...
Quant aux ennemis, ils sont fades au possible à l'exception de leur leader Mad Treasure qui, pour le coup, est bizarrement écrit. On nous le présente comme un chasseur de trésors passionné, prêt à tout pour mettre la main sur ce qu'il désire mais pas cruel pour un sou. Puis à la fin, on retombe dans le cliché du vil manipulateur qui utilise ses "nakama" pour son profit, sujet qui n'a pas été abordé une seule fois en 85min. C'est l'un de ces enjeux artificiels dont je parlais plus haut, comme s'il fallait une raison supplémentaire pour que Luffy lui pète la gueule... Bref, on termine par une fin lambda et un aperçu du méchant du "vrai" film.
Bilan, Heart of Gold est mauvais à tous les niveaux. L'humour, trop classique, est également mal amené. Le doublage et l'animation sont moyens, les combats inexistants, le scénario fainéant, les persos inintéressants à l'exception d'Olga... En prime, le fan service nous saute à la gueule. Le pire dans tout ça, c'est que ce téléfilm tease tellement peu One Piece Gold qu'il m'a plutôt dissuadé de le regarder.