Parlons de One Piece : Dead End Adventure !
One Piece : L'aventure sans issue est le premier "vrai" film One Piece, non pas que les autres étaient de "faux" films , mais ça faisait clairement plus office d'épisode premium de 45 minutes plutôt qu'un film d'une heure trente. Le scénario ici est légèrement plus complet, il y a plus de contexte et on a plus de temps de rentrer dans l'histoire, tout possède plus de matière en fait même si on reste sur un truc assez basique finalement.
Cette petite histoire se passe donc après l'arc d'alabasta, le film en fait même mention par moment avec certains personnages comme Crocodile, Robin fait maintenant partie de l'équipage aussi, encore une fois faut prendre ce film comme une sorte de petite quête annexe, c'est du One Piece, rien de plus, rien de moins et moi ça me convient totalement !
Donc le scénario nous amène dans une nouvelle petite aventure, au départ, l'équipage fuit (encore) la Marine pour se retrouver dans une taverne, le problème est que l'équipage va dépenser les dernières économies sur un bon repas, mais ensuite... L'équipe va apprendre qu'une course du nom de Dead End Race est sur le point de commencer et que la récompense s'élève à 3 milions de Berrys, rien que ça ! il n'en faudra pas plus pour que Luffy décide de se lancer dans cette fameuse course pour empocher l'argent, mais ce ne sera pas si simple avec les autres équipages pirates dans le coin ! surtout que la course n'a aucune règle, tout est permis, même les pires coups !
One Piece, autant dans le Manga que dans les Films, j'adore la fraîcheur qu'il propose, vraiment et j'insiste. C'est très classique dans la forme, pas forcément original non plus, c'est un Shonen avec une structure classique, mais quelque chose en ressort au niveau de l'atmosphère, c'est toujours variés, dynamique, plaisant et One Piece me plaît beaucoup pour ça !
Les points positifs (neutres)
- Scénario simple, mais agréable à suivre !
- Quelques idées de mise en scène vraiment pas mal, comme l'introduction du film qui nous fait découvrir l'environnement en première personne, sympa !
- L'univers, toujours découvrir de nouvelles îles, de nouveaux environnements, ça me plaît toujours autant, mention pour un film qui mise beaucoup plus sur l'aspect navale qui n'est finalement pas quelque chose qu'on voit tant que ça dans la saga. Je veux dire, le film se passe en grande partie sur les bateaux et c'est plutôt rare, on est souvent sur terre ferme dans One Piece !
- Retrouver l'équipage dans un film d'animation, rien que ça ! les nouveaux personnages introduits pour ce film comme Shuraiya & Anaguma sont assez sympathiques avec une histoire propre à eux, pas juste des figurants.
- L'animation/les combats, je trouve ça plutôt fluide, agréable à regarder, bien animé, ça a du charme !
- La bande sonore est très sympa, voilà X)
Les points négatifs (j'aurais aimé)
- Comme les trois autres films, ça reste une petite aventure annexe qui ajoute seulement à qui veut plus de One Piece, rien d'important plus que ça.
- Visuellement même si j'adore les idées de mise en scène, reste que souvent c'est assez baveux, jamais dégueulasse, mais il ne faut pas trop regarder les arrière-plans, même parfois les premiers... mais bon !
- J'aurais aimé que le film focus encore plus sur la course en elle-même, le scénario change drastiquement vers le milieu et c'est dommage parce que la course était vraiment intense avec une bonne mise en scène, ça aurait pu être plus long dans l'action !
- Le combat de fin est une redite du combat contre Crocodile dans l'arc Alabasta, rien de grave, mais ça se voit assez facilement, même mécanique, même façon de combattre ou presque. Du coup, un peu déçu de l'antagoniste du film, il fait son job de salaud, mais il ne brille pas spécialement et passe pour un Crocodile eco +.
La conclusion : légèrement plus costaud que les autres films, ça reste plus ou moins la même chose, une aventure en plus qui fait bien plaisir, rien de plus !