Gomu Gomu No Movie: Film à la gomme!
L'arc d'Alabasta est, avec Water Seven, de loin mon préféré de la série des mangas: non seulement on y rencontre pour la première fois le membre d'équipage des Mugiwara que je préfère: Nico Robin, mais aussi le Big Villain le plus badass de tout One Piece: Crocodile. J'attendais donc beaucoup de ce long-métrage, surtout après avoir vu celui qui reprenait l'aventure de l'île de Drum qui était assez réussi.
Malheureusement ici le pari est raté, on assiste à un découpage hâtif de l'histoire, sans vraiment de fil conducteur compréhensible. Beaucoup trop de passages ont été oubliés, ce qui en soi ne serait pas un problème mais ici ça nuit beaucoup à la compréhension et c'est aussi mes passages favoris qui sont passés à la trappe, alors je suis pas spécialement content. Les scènes s'enchainent sans vraiment de raisons, un vrai massacre.
A réserver aux fans, les novices s'y perdront facilement et garderont une image sans doute bien négative et éloignée de l'univers One Piece original. Et encore, je déconseillerais même aux fans de s'y attarder, mieux vaut garder l'image de l'arc d'Alabasta que l'on connait, et non pas ce résumé injustifiable.
Une note de 4 me semble généreuse, qui récompense tout de même l'animation de qualité (visuellement) et la présence de Nico Robin et Crocodile.