Que l’on aime ou non One Piece, il y aura quelque chose qu’on ne lui pourra pas lui enlever, c’est la qualité de ses réalisations cinématographiques, dont le One Piece – Strong World sorti en 2011. Kazé et Eurozoom se sont une nouvelle fois associés pour que l’on puisse profiter d’une sortie assez rapide en salles, histoire de ne pas être frustrés (la sortie japonaise date de décembre 2012 ! Autant dire que certains se sont pliés en quatre pour nous !).
Comme pour le premier on se retrouve dans le même univers, personnages déjantés, des situations absurdes et un humour très présent. Puis une nouvelle fois on se rend compte que la Toei ne se fout pas de la gueule de ses fans, pas question de fournir un long-métrage juste pour ajouter un produit dérivé à la franchise et se remplir les poches, le travail est soigné, bien que le budget semble avoir été revu à la baisse. Les images de synthèses sont beaucoup moins présentes, ce qui est regrettable car elles donnaient une véritable dynamique visuelle à Strong World. Néanmoins les animateurs se sont débrouillés avec une animation plus traditionnelle pour restituer des scènes d’action efficaces.
L’histoire en elle-même semble de prime abord très bateau, un méchant, Z, qui n’a rien de très original, brute patibulaire affublé de lunettes noires et d’un bras gigantesque, veut détruire tous les pirates, il devient donc l’ennemi de Luffy et ses camarades qui grosso-modo passent le film à lui courir après pour lui faire payer son affront. Pourtant les petites trouvailles viennent ça et là intensifier les enjeux dramatiques et en révéler un peu plus sur les différents protagonistes.
Ce One Piece Z est donc une réussite, mais son orientation glissant par moment vers la mélancolie ne plaira pas toujours aux fans ou ceux qui étaient venus voir un spectacle complètement psychédélique comme l’était Strong World. N’en restent pas moins de gros moments délires et des scènes d’action très convaincantes.