Le roi des pirates ça sera lui ?
J’ai pu voir le dernier né des films de la célèbre licence One Piece (le douzième si je dis pas de bétises) One Piece Z. Alors non c’est pas centré sur rorona zoro, l’histoire prends place dans la chronologie de One Piece (donc pour une fois il faut avoir un peu suivi avant et pour ceux qui ne suivent que le manga ou l’animé et bien il faudra passer par la case Z pour en savoir un peu plus sur l’histoire). Ce que je trouve pas plus mal, n’étant pas fan des OAV sorti de nul part avec une histoire parallèle ne suivant pas la trame principal d’un animé. Alors certes ce n’est pas un OAV mais un film mais bon pour moi c’est un peu la même chose quand ça vient d’une licence déjà existante
A vrai dire je n’ai pas vu beaucoup de film One Piece je n’ai vu que le dernier en date, Strong World, qui ne m’avait pas vraiment emballé, c’était jolie mais l’histoire n’avait pas vraiment d’intérêt. Encore une fois les OAV’s m’emballent rarement (à part quelques exceptions) mais là pour une fois One Piece Z a réussit à faire son boulot enfin presque.
Mais commençons par le pitch, On retrouve la bande à luffy dans le nouveau monde l’épisode se déroulant entre l’arc de l’ile des hommes poisson et celui de punk hazard. Luffy se retrouve nez à nez avec un terrible adversaire Z, qui a pour but d’éliminer tous les pirates de ce monde. Son bras métallique fait en granit marin lui donne un certains avantages contre les utilisateurs de fruit du démons. Luffy et son équipe seront confronté à ce terrible adversaire et son équipage, ainsi qu’à la marine qui les poursuit.
Comme je disais ça fait son boulot c’est divertissant, on accorde un bon point sur le fait que l’histoire s’incruste parfaitement dans la trame actuel de la série. Cependant je n’ai pas été totalement convaincu. Alors oui c’est jolie graphiquement il y a un très beau rendu, de beaux paysages, des ambiances sympathiques et des fringues qui changent de l’ordinaire de la série. Mais comme tout OAV je trouve que c’est trop vite expédié, l’histoire se déroule très rapidement (je ne la trouve pas très profonde je n’ai pas ressenti vraiment d’attachement pour celle-ci) et les combats ne sont pas très intéressant, il n’y a pas d’intensité narrative forte.
Bref c’est ce que je reproche principalement à ce film, un manque d’affect, que ça soit dans l’histoire ou dans les combats. Pourtant One Piece maîtrise assez bien habituellement ce coté là et ses personnages haut en couleur aident grandement, mais là j’ai trouvé que c’était un peu raté.
Ca n’en fait pas un mauvais film pour autant attention ça reste un bon divertissement et j’ai largement préféré celui-ci à un strong world que j’avais trouvé totalement hors sujet et insipide. Mais au vue des critiques dithyrambiques que j’avais pu lire je m’attendais à mieux. Là je me suis retrouvé dans un shémas d’OAV (de luxe ok) mais de film qu’on oublie assez vite dans la chronologie de l’oeuvre.
1H40 et quelques c’est trop court pour développer ce genre d’histoire, il n’y a pourtant pas de temps mort ou de séquences inutiles, mais au final on se retrouve avec quelques chose qui va un peu trop vite et qui manque du coup d’émotion.
Après j’ai beaucoup aimé revoir pleins de personnages secondaires de la marine, retrouver certains de nos héros rajeunis il y a quelques moments intéressants mais je reste tout de fois assez déçu par ce film.
Au final je lui ai mis tout de même 7 car encore une fois il fait son boulot, c’est juste qu’à coté de ce que peut m’apporter l’animé de One Piece, ici je reste plus avec un épisode un peu plus long sans reel intensité.
Bon par contre j’ai rien contre Avril lavigne mais les génériques de fin faudra m’expliquer (a part le coté commercial) ça va pas du tout avec le reste de la musique c’est vraiment n’importe quoi… par contre le générique est mignon avec les personnages dans leur enfance.