Ong-Bak
5.7
Ong-Bak

Film de Prachya Pinkaew (2003)

Je remonte dans le temps pour me retrouver au collège. Je me souviens de tous mes "potes" qui s’amusaient à se donner des coups de coudes en criant "ong bak" !


Mais moi je ne comprenais pas ... Alors je faisais un peu semblant ...


Et à chaque seconde passée à faire l’imposteur je mourrais de plus en plus à l'intérieur.


A l'époque je n'avais malheureusement pas d'ordinateur et ne connaissais pas non plus le téléchargement. Je voulais trop le voir ce putain de film dont tout le monde parlait.


Puis très vite tout le monde s'en foutait. Mais pas moi ! Cette expérience que je n'avais pas vécu me hantait.


Bon, au final j'en ai plus rien eu à foutre non plus. Jusqu’à ce jour récent ou en me baladant sur SensCritique je suis retombé dessus. Je me faisais un grand plaisir de pouvoir enfin le voir, malgré les notes pas terrible.


Je voulais juste voir un bon gros film de baston comme le "The Raid" de Gareth Evans. (Après visionnage, ce dernier est bien à mille lieues devant "Ong Bak")


Et oui j'ai été plutôt déçu. Pourtant j'aurais kiffé sa mère si je l'avais vu au collège en même temps que mes amis.


Je vais pas parler tout de suite des combats mais de ce qu'il y'a autour. C'est tout simplement nul ! Bon ok c'est la baston qui nous intéresse dans ce film. Du coup je veux bien qu’on ne soit pas trop regardant sur ce qu'il y'a a coté. Mais mon dieu ça ne devrait pas non plus plomber le reste. C'est laid, très laid. Les acteurs sont risible, Tony Jaa envoi du lourd quand il castagne des gus, mais on va dire qu'il a pas vraiment une tête charismatique. Surtout lorsqu'il ouvre la bouche. Tout ce que t'as envie de faire c'est lui décoller un fuck en pleine face en gueulant j'emmerde le Muay Thai ! Expérience a ne pas tenter, a l'instar de ce bon vieux Big Paire qui en a fait les frais dans le meilleur plan du film.


Et la mise en scène est vraiment plan plan, ce qui me dérange pas pour les scènes de combat. La caméra est pas mal fixe, on comprend bien ce qui se passe c'est cool. Mais vite ennuyeux quand les combat sont finit. Car comme précisé avant c'est nul ! L'histoire n'a aucune importance, les persos ne sont aucunement attachant (A part Big Paire, qui ne l'est pas non plus mais qui reste le seul personnage qu'on peut retenir. Et pourtant on le voit 4 minutes à tout casser).


Mais le plus gros problème de la mise en scène reste dans les scènes d'actions. Oui je sais je viens de dire que ces scènes était bien. Je m'explique, par exemple dans le film il y'a une course poursuite a pied qui aurait pu être vachement cool. Ça comment plutôt bien, ils courent, virevoltent un peu et BAM vla la cascade qui tue ! Ton cœur s'accélère et les frissons se font ressentir a la vue de cette prouesse. Et BAM ! Le réal te refout exactement la même cascade d'un angle différent. Et BOOM ! Une troisième fois, parce que tu comprends ma cascade elle défonce donc je veux que tu puisses bien l'observer. Et oui les frissons ont disparu d'un coup. Le mec a quand même osé casser le rythme d'un coup. Et c'est comme ca souvent, vazy que je te remontre bien l'action 2 ou 3 fois, vazy que je plombe bien le truc avec des ralentis de merde. Bon c'est pas non plus tout le temps le cas, certaines scènes de combat se regardent aisément sans artifices de merde qui viennent gâcher le spectacle.


Mais le pire reste la BO ! Je vais pas m'étaler dessus. Le générique arrive sur une musique du groupe Tragédie. Tu vois un peu le niveau de la BO ?


Bref un film nul mais avec des scènes de combat vraiment sympa et bien chorégraphiées.

benoitbocaert
5
Écrit par

Créée

le 4 juin 2015

Critique lue 996 fois

6 j'aime

Beu

Écrit par

Critique lue 996 fois

6

D'autres avis sur Ong-Bak

Ong-Bak
xophe
8

Critique de Ong-Bak par xophe

C'est l'histoire d'un jeune plouc paisible qui se voit contraint de se rendre à la ville parce que de vilains gredins ont volé la tête de la statue de Bouddha de son village. Manque de bol pour les...

le 26 août 2010

7 j'aime

2

Ong-Bak
benoitbocaert
5

Big Paire

Je remonte dans le temps pour me retrouver au collège. Je me souviens de tous mes "potes" qui s’amusaient à se donner des coups de coudes en criant "ong bak" ! Mais moi je ne comprenais pas .....

Par

le 4 juin 2015

6 j'aime

Ong-Bak
Tricycle
7

Critique de Ong-Bak par Tricycle

Quand il est question de noter un film il faut noter celui-ci en question des critères qui s'appliquent à son genre. Il s'agit ici d'un film d'art martiaux. Que demande-t-on d'un tel film? De beaux...

le 20 mai 2013

6 j'aime

Du même critique

Following (Le Suiveur)
benoitbocaert
5

Film de scénariste

Pour son premier film Nolan nous montre qu’il sait écrire un scénario. Il s’amuse à manipuler ses protagonistes et ses spectateurs, parfois on sent que c’est tiré par les cheveux mais ça passe. Bref...

Par

le 4 juin 2015

5 j'aime

Le Dernier Rempart
benoitbocaert
3

Attention chef d'oeuvre !

Jusqu'ici, de ce réalisateur j'ai vu "The Quiet Family", "A Bittersweet Life", "Le Bon, la Brute et le Cinglé" et "J'ai rencontré le diable". Et jusqu'ici j'affectionnais particulièrement ce...

Par

le 9 nov. 2014