Si Dieu devait être un réal. serait'il Nicolas Winding Refn ?! #ONLYGODFORGIVES
Regarder ce film serait comme participer à un vernissage !
Nicolas Winding Refn à toujours su donner des titres de films plutôt parlant et celui-ci ne manque pas à l'appel.Seul Dieu pardonne et certains en feront les frais.
Le film en lui même est d'une beauté déconcertante à l'images des autres pellicules que Nicolas Winding Refn nous avait déjà fait part. Ce film est une compilation de photographies criardes, angoissantes et parlantes. N.W.R décide dans ce long de mettre en scène la violence de la société qu'il dénonce; car selon lui le meilleur moyen pour qu'elle se stop est de forcer les gens à la voir ( une scène de torture rappellera notamment cette idée dans le film). Etant fasciné par la couleur rouge et de prime daltonien le directeur de ce chef d'oeuvre nous offre ici sa vision des soucis sociétal, tels qu'il les voit tels qu'il les ressent.
Pour cela il utilise son "chouchou", Monsieur Gosling, transformé pour l'occasion en homme objet. De prime abord d'une beauté transcendante, il va se révéler être le cœur du film sans décrocher plus de cinq phrases. Ce film sera pour son personnage un voyage initiatique, un homme en quête de réponses, en quête de recherche d'un Dieu; il croisera alors le chef de la police thaïlandaise incarné par Vithaya Pansringarm qui serait quant à lui le Dieu intransigeant qui s’autorise le droit de vie ou de mort des gens. Cet acteur qui incarne ce rôle de Dieu humain lui va à merveille! Mais ce ne sont pas les seuls, Kristin Scott Thomas et Yayaying Rhatha Phongam les deux seules femmes du long sont d'une présence rare dans leurs scènes. Respectivement la mère castratrice, femme fatale aux tendances quelque peu pédophiles consanguines, et la prostituée, une barbie sans aucun défaut mais qui a du plomb dans la tête, hypnotisent la salle lors de leur présence autour de Ryan Gosling.
Bref, ce film est un pavé qu'il ne faut pas rater ! Un film qui fera parler de lui de part son extrême violence mais surtout par le message que toutes ces scènes souhaites nous délivrer. Je pourrais m'étendre plus et décrire ce que je pense de telle ou telle scène mais ce serait vous gâcher le plaisir de le découvrir et de creuser vous même!
Oh! Et j'allais oublier! L'OST du film est elle aussi bien entendu à la hauteur des autres productions de N.W.R, c'est à dire d'une puissance telle qu'aucun discours n'est nécessaire pour comprendre les idées sous-jacentes à toutes les scènes!
Et je finirai enfin en ne déclarant pas : âme sensible s'abstenir ! Car oui le film est violent, oui il est dérangeant, mais cette violence est réfléchit et nécessite une réflexion personnelle sur sa présence et alors seulement elle prend toute son ampleur et sa portée dramatique.