Drive 2 ? Non, Only God Forgives !
Refn, Gosling, j'avais adoré leur collaboration sur Drive, qui était pour moi le meilleur film de 2011, autant dire que j'attendais ce OGF avec impatience !!
Premier constat, ce film ressemble et en même temps est à l'opposé de Drive. Il y a très peu de dialogues, un musique omniprésente qui accompagne très bien les scènes, mais c'est très sombre, oppressant...
On sent que Drive avait été un écart grand public de la part de Refn et que la il retourne dans "son" genre de cinéma, à la Valhalla Rising : de longs plans séquences, des acteurs qui "posent", tout cela est vraiment très contemplatif. Le scénario est minimaliste mais ce n'est pas péjoratif, c'est la violence qui engendre la violence.
Ryan Gosling est encore une fois très bon, Kristin Scott Thomas dans un rôle à contre-emploi aussi, mais celui qui m'a le plus impressionné c'est sans aucun doute Vithaya Pansringarm, qui excelle dans ce rôle de "flic", froid justicier vengeur et adepte de karaoké.
C'est clairement un film "soit on aime soit on aime pas", et pour ma part, après m'être fait à l'idée que ça n'est pas un Drive 2, j'ai apprécié !