Quand le vide devient prétentieux
« Je viens de perdre 1h30 de ma vie » voilà mes premiers mots à la fin de ce « film ». Dépité, comme à chaque fois que je ressors du cinéma avec l’impression d’avoir regardé une vache morte pendant 1h30, je me dirige vers Sens Critique et là, c’est l’incompréhension : une note aussi haute pour un film aussi mauvais ?!
Ah ça, il y a de belles images (le seul point positif à mon sens de ce film). Des jeux de lumières, une technique magnifique, une esthétique bien soignée. Autant regarder un album photo pendant 1h30 car à part ces images, c’est le néant absolu.
Oui, le néant car il ne se passe absolument RIEN dans ce « film » et quand il se passe quelque chose c’est incompréhensible : pourquoi fourre t-il sa main dans le corps sans vie de sa mère ? Pourquoi ces scènes interminables ? Pourquoi ce scénario qui pourrait tenir sur un quart de post it ? Pourquoi cet Oedipe mal foutu ? Autant de questions qui resteront sans réponses.
Entre un Ryan Gosling complètement lisse (comme à son habitude), des personnages et des thèmes complètement inexploités (comme le milieu de la drogue et de la boxe), les scènes de karaoké (WTF ?!), et les zooms au ralenti qui s’éternisent, on a l’impression de se faire engluer petit à petit dans un sombre marécage puant.
Au delà du néant parlons du jeu d’acteur. A cela je poserais une seule question : peut on parler de jeu d’acteur quand la seule expression est une indifférence froide, morne et prétentieuse ?
A mesure que les minutes s’écoulaient, la salle se vidait et je les comprends tellement. J’ai fait l’erreur de me dire « peut être qu’à la fin il va ENFIN se passer quelque chose » « peut être que nous allons assister à un Twist mémorable » « peut être que tout va s’éclairer » et bien NON ! Ce film est une punition !
En bref, c’est long, c’est prétentieux, c’est du cinémaaaaa abstrait, abscond.