Only God Forgives par Alice Rieulier
Pour ma part, Only God Forgive m'a heurté uniquement d'un point de vu esthétiquement visuel qui – je trouve – est trop poussé au détriment de l'intrigue du film. Je trouve ça dommage, surtout que je trouvais l'image et la qualité impressionnante, malheureusement les dialogues sont beaucoup trop moindre, voir inexistants. (le langage du regard est néanmoins bluffant, l'échange, l'émotion qui se transmettent est la seule chose que je ne peux pas critiquer.). On peine à suivre la dynamique du film qui à mon avis, est beaucoup trop lente. Les quelques scènes d'actions donnent de l'allure, de l'envie, mais sont rapidement brisés et entraîne un rythme déroutant.
Il n'y a pas trop d'innovation dans le rôle de Ryan Gosling, qui joue un homme muré dans un silence profond, aux émotions vides mais à une violence inouïe, comme le protagoniste de Drive. J'ai trouvé le film peu commun, dans le sens où le réalisme petit à petit se dissipe pour former un film qui frôle limite le mystique et le fantastique. Un point qui à mon avis n'a pas été assez étoffé et bâclé, on saute d'une scène à une autre sans vraiment en comprendre le but, ce qui m'a assez déçue pour le coup.
Le rôle du policier chinois me laisse notamment incomprise. Pourquoi fait-il ça ? Qu'est-ce qui le pousse à faire agir le père au début du film, pour lui arracher la main après ? On peut voir ça comme une sorte d'exorcisme de ses pêchés, mais que je trouve, beaucoup trop contradictoire. À quoi ça sert de pousser un père dont la fille est décédée au meurtre en lui accordant vengeance, si ce n'est qu'après, il lui retire la main ? Encore un point du film qui me laisse affreusement septique.
Néanmoins, le jeu d'actrice de la mère, je l'ai trouvé juste fantastique. Une mère à l'allure classe mais complètement barge et malsaine sur les bords. Un rôle sûrement clef, mais malheureusement sa présence dépasse les autres rôles. Comme celui de la jeune femme prostituée dont « s'éprend » le héros, qui est mise beaucoup trop de côté alors que je pensais qu'elle servirait à canaliser la sauvagerie impétueuse du jeune Gosling.
En conclusion, un très beau film au vu de l'esthétique mais qui m'a assez déçue du point de vue scénaristique car moins poussé à mon avis. Je le reverrai sûrement une deuxième fois pour tenter d'analyser sûrement certains détails que j'ai du omettre dans ma critique.