Le titre, l'affiche, la rencontre fortuite entre deux âmes sœurs dans un taxi le soir du Nouvel An... Tout cela fait évidemment penser aux fondamentaux d'un beau film romantique classique.
Mais, s'il y est bien question d'une grande histoire d'amour, "Only You" va surtout prendre l'allure d'un drame intimiste où la force des sentiments de son couple va se retrouver confrontée à la difficulté de concevoir un enfant.
Face à la froideur des procédures médicales répétitives, des efforts sans cesse détruits et une différence d'âge qui, si elle n'avait pas d'importance jusque-là, exacerbe la douleur des espoirs de chacun, l'épreuve traversée en forme de combat obsessionnel (l'enfant est vu comme une espèce de ciment ultime du couple par leur entourage) va mettre à rude épreuve la survie de leur relation.
"Only You" est une oeuvre qui s'empare avec beaucoup de justesse de cette thématique délicate afin d'en dévoiler la réalité éprouvante et étouffée le plus souvent dans l'intimité de ceux qui la subissent de plein fouet. À mes yeux, il manque peut-être au film quelques étincelles bouleversantes de plus pour définitivement laisser le spectateur terrassé par l'émotion. En tout cas, la faute n'en revient pas à Laia Costa et Josh O'Connor, tous deux sont exceptionnels.