Ouvre la fenêtre qu'on respire un peu
Le film Open Windows m'a beaucoup surpris. Après les dix premières minutes, une fois le "concept" du film compris, j'ai eu un peu peur car parfois les "films-concept" comme "Buried" ou "Maniac" (avec Elijah Wood) montrent vite leurs limites.
Et puis en fait pas du tout! Au fur et à mesure que le film avance, le scénario déploie énormément de créativité pour se montrer varié, plein de suspense et de rebondissements, avec une réalisation époustouflante et ultra innovante. Le film évoque plusieurs films, de DePalma (les vidéos à l'intérieur d'une vidéo au début évoquent le début de Snake Eyes) à Hitchcock entre autres, et joue énormément avec les codes et le langage cinématographique, et pendant toute la deuxième partie du film, j'étais happé par l'action et accroché à mon fauteuil.
Je le recommande aux cérébraux qui aiment se creuser la tête avec des films à tiroirs, le film supporterait aisément un deuxième visionnage, mais il n'est pas trop compliqué non plus.
Mention spéciale à Elijah Wood que l'on avait pas vu dans un bon film depuis longtemps (et qui semble avoir fait des progrès en français!)