J'y croyais pas trop, mais faut bien dire ce qui est : c'était cool.
Le scénario est souvent tiré par les cheveux, sautant à pieds joints, même, dans le plat des incohérences. Mais en contre-partie, il y a des situations vraiment bien trouvées, exploitant bien le système. En fait, l'auteur ouvre là la voie à l'évolution du found footage, c'est juste qu'il faut trouver de meilleurs scénario. Ici, les personnages manquent un peu de saveur, leurs motivations sont floues, certaines conséquences un peu trop faciles. Mais en même temps, c'est fun. C'est con, mais c'est assumé en tant que tel. Un peu comme ces séries B testostéronées qui font qu'on se poile bien. Ainsi, même la révélation finale, aussi maladroite soit-elle, est assez cool car elle offre un chouette changement de point de vue exploité par de belles séquences.
La mise en scène est impressionnante. C'est ce qui donc le plus envie de rester. D'après IMDb, le film a été tourné en temps réel... je ne sais pas trop ce que ça veut dire vu la manière dont la timeline est segmentée... en tous cas il y a de sacrés passages, la manière dont on bascule d'une fenêtre à l'autre fonctionne très bien. La mise en scène n'empêche pas les grosses incohérences temporelle (des personnages qui se déplacent instantanément d'une pièce à l'autre), mais a le mérite d'être dynamique. Ce qui m'a le plus surpris, c'est l'aspect expérimental de certaines séquences, surtout à la fin. Et puis il y a un côté spectaculaire bien géré (les poursuites en voiture par exemple, ou encore la scène explosive à la fin) sans que la shakycam ne gêne trop. Elijah Wood est le seul acteur qui s'en sorte vraiment dans le film.Sasha Grey est celle qui peine le plus ; je la trouve très jolie, avce de jolies fesses, mais elle est un peu trop maigrichonne pour moi. Et puis vraiment, elle joue trop mal. Même quand elle doit courir à la fin, ce n'est pas crédible. mais le pire, c'est quand elle joue la peur en faisant trembler ses mains. C'en devient très drôle.
Bref, un film plutôt étonnant, satisfaisant en soi malgré ses défauts ; il faudrait vraiment reprendre ce concept pour un meilleur scénario, mais en soi ça reste déjà une belle prouesse, dépoussiérant ainsi le genre found footage qui s'enlise de les mêmes tics depuis de trop nombreuses années. Enfin, je trouve que ce film rend mieux compte du crime cybernétique que "Blackhat"; même si tous ces logiciels me paraissent factices, j'ai plus eu l'impression de toucher à cet univers virtuel que dans le film de Mann ou cela est bien superficiel pour ne pas dire complètement inutile.