Histoire fascinante d'une vedette de théâtre qui pète les plombs. Encore une fois Gena Rowlands est stupéfiante. Son personnage est aussi marqué que dans Une femme sous influence.
Opening Night est une ode à l'improvisation, à l'instinct. John Cassavetes qui à toujours laissé libre cours à l'imagination de ses acteurs traite le sujet dans ce film. Il rend ainsi un magnifique hommage à la scène. Filmé comme jamais, le théâtre a une place rare et belle dans cet œuvre de chef.
Les passages sur les planches, et ses coulisses, dévoilent un milieu trop peu raconté et apporte beaucoup de sincérité à son propos. Double jeu entre vie et scène qui trouble. Là où Gena Rowlands est la plus impressionnante c'est sur le travaille d’ambiguïté entre son personnage Myrtle et le rôle qu'elle joue dans la pièce. Un triple jeu dans lequel on se laisse toujours surprendre. On est suspendu dans film qui fait plus que tenir en haleine. Grâce à une photographie magnifique, un casting cinq étoiles et un scénario fabuleux, Opening Night livre un flot d'émotions. Probablement le film le plus personnel de John Cassavetes.