Un film émouvant qui nous plonge dans la terrible réalité.
« Operación E » nous plonge dans l'ambiance hostile de la Colombie et de l'univers des FARC.
Le film nous raconte l'histoire d'un homme comme tout le monde, José Crisanto (Luis Tosar), qui en pleine guérilla, se retrouve dans une situation extraordinaire l'amenant à prendre soin d'un bébé.
La mise en scène de ce film est très réelle ; on se croirait dans un documentaire. On ressent la tension que peuvent subir les habitants ; leur pauvreté et leur souffrance nous sautent aux yeux.
Dans la première partie du film, on est constamment sur ses gardes, de peur que les FARC ne s'en prennent à José et sa famille – notamment la scène de nuit sur la barque quand ils essayent de fuir discrètement.
Le jeu de l'acteur principal, Luis Tosar, sublime cette histoire. Pris entre la menace de la guérilla et son amour naissant pour cet enfant, il est perdu et se débat pour s'en sortir.
Une histoire émouvante et bien filmée, mais un film trop lent. En voulant instaurer un climat de tension, le réalisateur a malheureusement tendance à faire trop durer certains plans.
Le cadrage naturel à l'épaule est parfois trop brutal, on peut vite avoir mal au cœur, surtout sur grand écran.
On pourrait voir le film en trois parties, avec un début pesant et fort en stress très réussit, une deuxième partie un peu longue comprenant certains éléments qui finalement n'apportent rien à l'histoire, et enfin une dernière partie qui malheureusement s'éternise trop pour conclure le film.
« Operación E » est donc un film émouvant qui nous plonge dans la terrible réalité de la Colombie des FARC, film malheureusement pas toujours mis en valeur par une mise en scène souffrant de trop de longueurs. Ma note : 6/10.