Operación E par PatriceSteibel
Les Plus
Opération E nous faire découvrir la situation des Colombiens (plus de 4 millions) déplacés, chassés de leur terre par la guérilla des Farc et pris en tenaille dans cette guerre civile, obligés de se compromettre pour survivre et qui finalement perdent sur tous les tableaux.
Situation dont nous français qui avons tant entendu parler des FARC durant la détention d'Ingrid Bettencourt ignorons tout. Le choix d'un aspect documentaire et du tournage en décor naturel fonctionne bien on est véritablement en immersion et l'action du film (inspirés de faits réels) nous semble authentique.
Autre point fort l'interprétation de Luis Tosar star en Espagne qui porte littéralement le film sur ses épaules, il incarne un personnage loin d'être parfait, mais qui pris dans des situations extrêmes fait tout pour préserver sa famille: sa femme qu'on devine moitié indienne, avec qui il vit dans la jungle cultivant la coca auprès de son beau-père guérisseur mutique et de ses 5 enfants. Famille dont l'existence est mise en péril le jour où les FARCs leur confient un nourrisson blessé qui s'avèrera être l'enjeu d'une crise majeure avec l'état colombien. Tosar est très crédible dans ce rôle de paysan persécuté qui finit par devenir un menteur pathologique dans ces tentatives de plus en plus désespérées et finalement futiles pour se sortir de ce drame.
Les moins
Le film a de gros problèmes de rythme il est lent, très lent c'est acceptable dans la première partie du film qui se déroule en pleine jungle mais lui nuit dans sa seconde partie plus urbaine ou les évènements autour de l'enfant s'enchainent mais où l'on reste prisonnier de cette langueur.
Autre gros défaut à mes yeux le réalisateur n'a pas tranché entre drame social et thriller, quand interviennent service secrets et guerilla la tension de scènes, qui auraient pu être de vrais moments de suspense, est désamorcée par ce traitement trop amorphe. De même l'intrigue principale autour de l'enfant se dénoue bien avant la fin du métrage en dehors même du personnage principal. La fin du film est alors un peu en roue libre évoque l'absurdité de la justice colombienne mais sans avoir vraiment le temps d’approfondir le sujet et la fin survient abruptement sans que s'en dégage une conclusion forte.
En résumé le film n'est pas déplaisant grâce à l'interprétation de Luis Tosar et son aspect documentaire mais son extrême lenteur et sa construction bancale lui nuisent. Je mets 5/10 à l'opération E.