Vous s'avez ce qui ne va pas à Hollywood ! On y fait de la merde, de la merde absolument et incroyablement merdique !
Après une séquence d'ouverture d'anthologie s'inspirant entre autre du bullet time de Matrix qui sera encore exploité à la fin de ce techno-thriller à l'absence complète de morale, nous plonge dans le monde de la cybercriminalité internationale. Un flash-back nous ramène quatre jours en arrière dotant le film d'une intrigue poussive aux incohérences multiples. C'est l'histoire d'un ex-hacker, ancien pirate du cyberspace tout juste sorti de prison qui se fait approcher par un espion terroriste excentrique pour pirater un super système censé être inviolable, il passe un court entretien d'embauche de 60 secondes chronos pour cracker le serveur du département de la défense, un flingue sur la tempe avec une pute qui le suce devant tous les badguys, au demeurant l'une des meilleures scènes du film réalisé par le cinéaste Dominic Sena (Kalifornia, Le Dernier des Templiers) et produit par le célèbre producteur Joel Silver.
Dans les principaux rôles, nous retrouvons John Travolta (Carrie au bal du diable, Gotti), Hugh Jackman (Van Helsing, Logan), Halle Berry (Le Dernier Samaritain, Kingsman : Le Cercle d'or), Don Cheadle (Hamburger Hill, Captain America : Civil War), Sam Shepard (L'Étoffe des héros, Ithaca), Vinnie Jones (Arnaques, Crimes et Botanique, Gridlocked) et Zach Grenier (Kenny, Crown Heights).
Je peux savoir qui vous êtes ?
Je suis Ginger.
Ginger ? Où est Fred ?
Stanley Jobson, un pirate informatique réputé pour avoir déjoué les systèmes les plus perfectionnés, est contacté par Gabriel Shear. Cet espion et play-boy excentrique n'hésite pas à tenter les paris les plus fous. Il demande à Jobson de concevoir une arnaque informatique afin de détourner une importante somme d'argent dans le cyberespace. En échange, Jobson, tout juste sorti de prison, pourra refaire sa vie et obtenir la garde de sa fille. Mais rapidement, il s'aperçoit que ce qui devait n'être qu'un simple piratage informatique cache une opération de plus grande envergure. De surcroît, Jobson est attiré par Ginger, la petite amie de Gabriel...
C'est un entretien d'embauche ?
Opération Espadon remplit plutôt bien son contrat de thriller d'action, avec de l'action bien rythmée et des acteurs qui n'ont pas à rougir de leurs interprétations, Travolta en tête, cabotinant à outrance et Jackman en hacker papa poule amoureux de la belle beauté fatale d'Halle Berry qui nous émoustille, nous les mâles en rut de la voir topless pour la première fois moyennant un gros chèque du père Silver. Visuellement attractive, l'œuvre est bien trop calibrée et formaté pour déborder d’une véritable originalité scénaristique.
Je réfléchi, pas d'accord !