Ce petit film tout gentil aura finalement eu des répercussions spectaculaires sur la mentalité de nombreuses personnes.
On m’a montré ce film pour les cours de ciné, histoire de nous montrer à quel point un faux-documentaire, s’il est bien géré, est capable de nous faire gober n’importe quoi. Je connaissais déjà le film, j’étais donc incapable de tomber dans le panneau.
Mais il faut bien reconnaître que si on est pas au courant, difficile de ne pas y croire. Enfin, pour ce qui est de la première partie en tout cas. Ce qu’il y a de surprenant dans ce film, c’est qu’il nous réécrit entièrement l’histoire pour mieux la démonter par la suite.
Au début, tout est crédible. Pourquoi Kubrick aurait accepté de réaliser ces « faux » premiers pas sur la lune, l’implication de la CIA ainsi que celle de JFK et de Nixon.
Bref, tout sonne vrai dans cette première partie et une fois qu’on y est, le film nous déballe une multitude de conneries complètement invraisemblables. Le truc, c’est qu’on est tellement dedans, qu’on finit par y croire. Comme quoi, plus c’est gros, plus on y croit.
Ce faux documentaire est donc une belle réussite et nous prouve bel et bien que l’homme est influençable si on y a met les moyens.