Et bientôt on nous prouvera que la Terre est plate
Je savais pas que c'était un mockumentaire. Je pensais juste que j'allais regarder un documentaire sur le premier voyage sur la lune. Puis j'ai cru que ça prendrait le point de vue de ceux qui ne croient pas à ce voyage extraordinaire. Et enfin j'ai compris que c'était une farce.
C'est assez curieux comme film. Dès le début je me suis demandé comment ils ont pu trouver les bonnes images pour les évènements. En effet, chaque fois qu'un évènement est décrit, il est montré à l'image de façon assez explicite. S'il est possible d'encore y croire pendant les 20 premières minutes, le film prend une tournure des plus grotesque sur la deuxième moitié avec des situations de plus en plus farfelues et toujours plus d'images. Le mélange d'images d'archives et d'images tournées pertube aussi car on ne parvient jamais à se situer dans le temps : sommes-nous en 2002 ou bien 10 ans après ce faux voyage?
Je suis assez mitigé sur ce film. La raison est que je trouve le décalage trop faible au début, l'humour n'est pas assez appuyé. Probablement que la démarche de William Karel était de vraiment duper le spectateur, mais un traitement à la Woody Allen ou à la Peter Jackson font autant réfléchir sur la manipulation des masses par les images que ce documentaire finalement peut drôle. Outre l'humour, perturber le spectateur a pour conséquence de... perturber le spectateur ! De là peut naître une indifférence envers le film. Peut-être une seconde vision est-elle plus nécessaire pour déceler les subtilités du projet. N'empêche qu'en soi, au delà de la très bonne idée de base, je trouve ce faux documentaire assez pauvre sur la forme (suite d'interviews, de déclarations, manque de transitions, certains sujets à peine abordés) ; ce même canular aurait été plus efficace si l'enquête avait été réduite à quelques évènements, et sur une plus courte période.
Opération Lune reste malgré tout une bonne surprise et un divertissement agréable.