Les Muppets n'ont jamais vraiment fait énormément de bruit mais ils ont tout de même rencontré un certain succès et ont marqué la pop culture. Qui ne connaît pas Kermit la grenouille ou Peggy la cochonne ?
Cette discrétion est toujours cultivée aujourd'hui à l'heure où la moindre sortie en provenance de Disney est scrutée sous tous les angles. Peu d'articles sur ce film, pas une grosse promotion et pourtant un joli 80 millions de dollars au box office pour un budget de 50 millions de dollars.
Il faut dire que Les Muppets ont un capital sympathie assez atypique. Ils rappellent quelque chose de l'enfance du grand gaillard de 35 ans comme de l'adolescent de 16 ans. Ils arrivent à rassembler un public assez varié parce que leur humour est bon enfant sans être niais. Et c'est probablement ce qui fait son succès.
Rajoutez à ça une pléthore de stars qui sortent de leurs rôles habituels pour les besoins de la comédie, certaines piques en direction des européens (l'européen aurait bien trop de congés payés et travaillerait peu dans la journée par exemple), un voyage au travers de 3 grandes capitales du Vieux Continent et une histoire de casse et vous obtenez un film fort sympathique.
Même moi qui n'aime pas vraiment que l'on chante dans les films, j'ai trouvé que les parties comédies musicales étaient bien faites et se glissaient naturellement dans l'histoire. Ce n'est pas pour rien qu'une de ses chansons a gagné un Satellite Award de la meilleure chanson originale et était dans la shortlist des potentielles nominations à l'Oscar de la meilleure chanson originale !
Bref, même au bout de 8 films, les Muppets sont toujours aussi bons et j'espère qu'ils resteront encore un bon bout de temps dans la culture populaire !