Operation : Muppets ou dans son titre original, Muppets, Most Wanted (il aurait du s'intituler Muppets : Again) est le dernier film des Muppets, après le film de 2011 qui se voyait comme un renouveau de la licence (et était axé autour de cette idée.) Il faut dire que Disney ne sait vraiment plus trop quoi faire avec ces marionnettes qui multiplient les gags pour les enfants mais ne sont regardées que par des gens ayant atteint l'âge de la paternité.
Pourtant, le film est une bonne comédie : pensée pour être ouvertement une suite (il y a même toute une chanson là dessus) elle reprend l'idée du deuxième film des Muppets à savoir une parodie de film de vol de bijuou. Ici, les Muppets, franchement recrées tombent sous la coupe d'un producteur véreux (le mec s'appelle littéralement "Badguy") qui veut organiser une tournée à travers l'Europe afin de voler les différents musées (qui se trouvent par un hasard extraordinaires toutes à côté d'une salle de spectacle) et remplace Kermit par son sosie russe, Constantine.
Le film a presque dix ans et il est totalement daté par son casting exclusivement composé d'acteurs et d'actrices ayant cartonné dans des sitcoms des années 2000 : Ricky Gervais (avant qu'il s'enfonce dans la connerie) Ty Burrel (Modern Family) ou Tina Fey (30 rocks) avec tous des accents idiots, avec des musiques composées par Brett Mckenzie de Flight of the Conchords et voit l'apparition de Jemaine Clements du même groupe. (Le premier film comptait aussi un grand nombre d'acteurs de sitcom.)
On compte aussi un très très grand nombre de caméo (dont un de Lady Gaga venue là pour un caméo gratuit... et j'arrête de compter... et ils ont supprimés 6 caméos supplémentaires) ainsi que pas mal de noms que j'ai pas revu depuis 10 ans... mais après tout, c'est un peu la marque de fabrique de la licence : combien de fois en voyant des films des Muppets j'ai trouvé des acteurs dont j'avais pas entendu parler depuis 30 ou 40 ans ?
S'il est moins meta et moins explosif que celui de 2011, on est quand même sur un film qui a bien compris l'ADN des Muppets : ils sont tous stupides dans leurs manière de faire, et le fait de supprimer Kermit (la seule personne "saine") de l'équation génère automatiquement le gag. Si tout n'est pas follement drôle (notamment les chansons que je trouve un poiil moins mémorables que dans le film précédant) le film aligne tellement de blagues qu'il y en a qui me font forcément rire, entre les purs gags idiots, les gags meta, les blagues des deux vieux ou le bon vieux slapstick de marionnettes qui se prennent des coups dans la figure.
Il y a une joie idiote tellement communicative que je leur pardonne tout. Par exemple, si le film se déroule en Russie, Irlande, Allemagne et Espagne, ils ont réussi à caricaturer les français via un agent d'Interpol nommé Jean-Pierre Napoléon qui est toujours en vacances et possède une bagnole minuscule. Je devrais me sentir atteint mais non, ça m'a fait rire.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Après celui de 2011, oui.
Possibilité de remake/suite : Je ne sais pas trop ce que fait Disney avec la licence Muppets. Apparemment il y a une série sur le groupe de hippie.
Le détail qui me titille : A la fin du film on sait que Kermit n'est pas Constantine... du coup, il n'y aucune justification pour Nadia de le ramener au Goulag à la fin du film ? (Mise à part son amour pour lui.) Bon je me pose peut-être trop de question pour un film qui met en scène une russie visiblement soviétique en 2014.
Suis-je le seul ? : A avoir remarqué non seulement le mème (de Kermit et son double maléfique) mais aussi l'image qui s'est retrouvé par erreur dans une vidéo de Nota Bene sur le Goulag.