Oranges and Sunshine par Tuxdenux
A l'occasion du Festival du Film Britannique de Dinard - que je vous recommande ! -, j'ai donc été voir ce charmant film traitant de la déportation des enfants britanniques jusqu'en Australie - lisez la description, nom de Dieu ! -.
Premièrement, je me dois de préciser pour les fans de doublages et les feignasses qu'il est disponible uniquement en anglais sous titré français et en espagnol - il me semble -, donc exit ceux qui n'ont pas un rythme de lecture assez rapide, bon je vous rassure, le débit de parole n'est pas à l'image d'un film de Michael Bay donc faut pas déconner.
Pour ce qui est de l'histoire, c'est du Loach de père en fils donc, à l'image des films de Ken Loach qui sont TR0 D4RK DE L4 M0R, je vois pas pourquoi son fiston ferait pas pareil, namého ! Donc on a droit à des séparations, des pleurs, des viols... Et des insultes ! Je vous en dis pas plus mais on entend à plusieurs reprises quelques "Bitch !" - en englishe dans le texte - du plus bel effet. Sinon bon ben ça reste un plan actanciel classique avec élément perturbateur, péripéties, toussa toussa...
J'ai bien envie de causer des acteurs pour le coup - on est des fous pour la première critique, on se permet tout -, je reviendrai sur Emily Watson qui joue Margaret Humphreys un peu plus tard, dans ce film y'a quand même Hugo Weaving... HUGO Fuckin' WEAVING ! Vous imaginez l'effet que ça a pu me faire de voir l'Agent Smith chialer comme une grosse merde quand il apprend que...
SPOILEEEEEEEEEEEEEEEERS !!!
Sa mère est morte et qu'il l'a jamais vue ?
FIN DE SPOILER
Ça fout un coup ! Enfin ce mec est une valeur sûre donc je vais pas tourner plus longtemps, parlons de Emily Watson... Fermez plutôt votre onglet YouPorn ou Brazzers, gardez celui-ci ouvert et allez plutôt voir une photo de cette femme... Vous y êtes ? Bon, alors vous devez sans doute comprendre ce qui m'a stressé pendant toute la séance... CETTE FEMME EST LE SOSIE DE FRANCK DUBOSC !!!
Sérieusement, à un moment du film elle s'est tournée face caméra en fixant l'objectif, je vous jure qu'à ce moment j'ai cru qu'elle allait dire : "Pour toi, public."... Ma prof d'anglais m'a donc tout naturellement répondu que j'avais l'esprit tordu.
Je voudrais également revenir sur la fin, rassurez vous, je ne spoilerai rien mais ne vous attendez pas à un truc ultra cinématographique parce que c'est dans la continuité du film et la chute est - selon moi - quasi-inexistante.
Enfin bon, Oranges and Sunshine, film à pas aller voir d'urgence - de toute manière il est quand même sorti il y a deux ans - mais sympathique si vous voulez en connaître un peu plus sur l'histoire britannique et que vous aimez bien Ken Loach et/ou son rejeton.