On pourra dire d'Oranges Sanguines que c'est un "spécimen", un tourbillon émotionnel, incroyablement malaisant et cru, sur fond de satire sociale poussée à l'extrême. Dans ce récit acerbe, Jean-Christophe Meurisse fait le pari d'un mélange des genres surprenant, de la comédie à l'horreur pure. On oscille entre ricanements et envie de se couvrir les yeux, ce qui rend assez difficile de se situer vis à vis de cette oeuvre.
C'est surtout un film qui secoue, qui bouscule et qui ne se contente pas de pointer les problèmes structurels de notre société, mais de pousser à l'extrême la caricature de ses personnages, qui sont à la mesure de leur désespoir.
Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, cette oeuvre se démarque clairement par l'audace dont elle fait preuve. Elle se permet finalement de regarder son spectateur droit dans les yeux, l'air de dire : Ce film t'as mis mal à l'aise ? Regarde autour de toi, et tu verras comme notre société est à bout de souffle.