Orgie Sanglante de Herschel Gordon Lewis, c'était pas mal.
Néanmoins il souffre de n'en faire pas assez, même si c'est le 1er film gore de l'histoire, pour une orgie, on est quand même laissé sur notre faim...
On sent le manque de budget à la réal, ça se contente de plans fixes et quelques panos et c'est tout.
La musique kitsch au synthé joue un peu sur l'ambiance mais n'en fait pas trop, on est sur du pré-Carpenter, si je puis dire.
Les effets sont très bien fait, pour le coup, notamment parce que Lewis ne prend pas beaucoup de risques donc il ne filme pas beaucoup la torture, mais plutôt le corps déjà sans vie, gisant dans son propre sang. Le sang ne fait pas artificiel et les quelques effets de jambes/langues/boyaux sont hyper réalistes.
C'est justement dans la mise en scène du meurtre que le film est kitsch et maladroit, on voit que c'est le 1er film de Lewis et que le méchant se retient, n'y va pas à fond. Alors le film se rattrape au montage avec quelques effets qui masquent cette retenue mais rendent les scènes parfois ridicules (le méchant est censé crier dans un plan mais on voit bien qu'il ne le fait pas réellement et que c'est un effet rajouté).
Le film a comme qualité de ne pas se prendre trop au sérieux, laissant un poil d'humour dans la personnalité du méchant et dans l'histoire.
Le gros point faible du film étant la raison des agissements du méchant : le sacrifice et la déesse égyptienne Ishtar. Le méchant accompli un rite égyptien en sacrifiant des jeunes femmes. C'est dommage qu'on donne au tueur une raison de tuer des gens, là où l'absence de raison le rendraient encore plus fou (pour ça que Joker, c'est nul à chier). Ça le rend presque attachant, cet homme, qui est plongé dans sa foi et tue par conviction religieuse.
Ce film semble marquer les prémices du slasher par l'exécution de jeunes femmes soit nues soit en plein acte amoureux (plutôt des baisers langoureux sur la plage) à l'arme blanche.