Dur.
Le film se résume en une phrase: Une limace et un escargot traversent un champ de salade pour se retrouver au milieu et se tartiner de bave.
le 9 mars 2010
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Tout le monde connait La romancière anglaise Jane Austen. Née il y a plus de deux cent ans, elle est entrée à la postérité grâce à des romans tels que Raison et Sentiments, Orgueil et Préjugés, Persuasion ou encore Emma. Elle fait à nouveau son chemin vers le grand écran dans la nouvelle adaptation de Joe Wright du plus célèbre de ses romans, le grand classique Orgueil et Préjugés. C’est la première fois depuis plus de 65 ans qu'il est adapté au cinéma (après la version de 1940 avec Greer Garson et Laurence Olivier) et croyez-moi quand je vous dis qu'il ne déçoit vraiment pas. Cette adaptation est, faute d’un meilleur mot, de toute Beauté. Qui plus est, le film vous garde en haleine de la première à la toute dernière scène, pour vous consumer avec une romance douloureuse, saupoudrée d’humour et d’une grande intelligence.
Se déroulant toujours à la fin des années 1700 et entremêlant toujours son histoire avec une émotion intemporelle, une fierté, une étroitesse d’esprit et un amour, Orgueil et Préjugés (2005) se concentre sur la famille Bennet dans une Angleterre consciente de la différence de classes sociales. Dans cette maison, nous suivons cinq sœurs fougueuses, sous l'emprise de leur mère autoritaire (une Brenda Blethlyn superbement névrosée et très drôle) qui veut désespérément qu’elles se marient toutes et assurent ainsi l’avenir du domaine familial. Mais Lizzie (Keira Knightley absolument sublime), la cadette des sœurs et tête d'affiche du film, est suffisamment intelligente pour nourrir d’autres aspirations, mais hélas trop romantique pour les réaliser ... *soupir*
Lorsque l’on passe en revue des films d’époque comme celui-ci, on se concentre souvent sur les décors et la conception des costumes. Mais dans Orgueil et Préjugés (2005), les émotions bouillonnantes et orageuses de ses personnages prennent le pas sur les costumes et les décors (mis sur un second plan). Ce n’est que lorsqu’ils ont été consciemment mis en avant, comme lorsque Lizzie Bennet admirait la belle architecture et les statues grecques extraordinaires de la succession de M. Darcy, que j’ai remarqué l’arrière-plan ... et bien sûr, c'est splendide. Le réalisateur Joe Wright mérite tous les louanges pour sa mise en scène et sa direction artistique, car si le film est aussi beau, c'est surtout grâce à lui. Un autre exemple est la grande scène de bal entre Lizzie et Mr Darcy (Matthew Macfadyen), les deux sont tellement bien dirigés et mis en avant, que lorsque Joe Wright fait délibérément disparaitre le reste de la foule dansante, vous ne remarquez pas de changement. Vos yeux sont uniquement fixés sur Keira Knightley et Matthew Macfadyen. Il m’aura fallu plusieurs visionnages du film, pour m’en rendre compte.
En ce qui me concerne, Keira Knightley est irrésistible, d'une fougue et d'une beauté limite irréelles. C'est une performance d'actrice vraiment digne d’un Oscar et elle le fait sans pleurnicher, ni se morfondre ou soupirer, comme il est généralement exigé pour remporter la statuette. Keira Knightley joue en toute subtilité, apportant une présence "solaire" à son personnage si fougueux de Lizzie. Quant à Matthew Macfadyen, dans le rôle Mr Darcy, je n'ai aucun reproche à lui faire ... même s'il n’est pas Colin Firth, manquant quelque peu de charme et de virilité. Mais peu importe, car ces deux-là ont une meilleure alchimie que Jennifer Ehle et Colin Firth dans la mini-série de 1995. Dés la première scène de leur rencontre dans le film, on perçoit une tension sexuelle, la transformant progressivement en amour fiévreux qui vous donne des frissons.
Tous les acteurs de la distribution d’Orgueil et Préjugés (2005) brillent dans leurs personnages respectifs, de Judi Dench en tant que femme riche et froide à Donald Sutherland en tant que Mr Bennet attentionné, en passant par Rosamund Pike en tant qu'ainée et la plus belle des cinq sœurs (et bien plus belle que l'actrice qui l'incarne dans la mini-série de 1995). Tous sont parfaits, à la seule exception de Jena Malone dont l’attitude trop américaine (aka la Valley girl) nous fait sortir du film par moments. Mais c’est Keira Knightley qui est au centre de l’attention de tout le monde et qui propulse le film à un niveau encore supérieur. Impossible de ne pas tomber amoureux de Keira, après avoir vu ce film.
Orgueil & Préjugés, c’est l'une des plus belles histoires d'amour et l'un des beaux films d'époque que j'ai vus. A voir aussi la mini-série de 1995 avec Jennifer Ehle et Colin Firth, même si personnellement je garde une légère préférence pour cette version cinéma.
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Créée
le 6 mars 2023
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