On peut aimer ou ne pas aimer Netflix, mais avec cette plateforme, je découvre un cinéma que l'on voit moins sur les réseaux de distributions traditionnelles.
Et encore une fois le cinéma espagnol m'a réservé une belle surprise avec ce surprenant "origines secrètes" .
Origines secrètes c'est un thriller très réussi, sur un ton "comics" style marvel, avec un délicieux sens de l'auto dérision.
Au départ le tableau est assez classique,
avec une série de meurtres, un flic qui part à la retraite, son acolyte qui prend sa place (avec un peu de difficulté) et nous voilà partie pour une enquête passionnante de bout en bout.
Mais le vrai plus du film c'est l'univers des geeks amateurs de BD de super héro, à travers le fils du
flic à la retraite qui par sa connaissance unique de l'univers de la BD de super héro va s'avérer être un watson des plus utiles.
Enfin la touche charme, est là aussi amusante avec une cheffe de police "fan de manga" (sympa sa première arrivée)
Origines secrètes c'est donc tout cela, et ça marche parfaitement,
l'intrigue est intéressante, le suspense est bien présent, les rebondissements réussis, et la collaboration de toute cette fine équipe est un régal par son décalage et son humour.
Et pendant tout le film nous oscillons entre comédie noire et thriller trash.
A l'arrivée je me pose la question de savoir si c'est une parodie, où si c'est surtout un film hommage aux super héros, mais pas ceux avec une cape, ceux de tous les jours.
Le traitement est fin, et je me suis autant amusé que passionné pour ce film avec une découverte aussi de certains codes qui m'étaient parfaitement inconnus.
Réussite étonnante que ce thriller, sans sombrer dans le n'importe quoi, origines secrètes est un super divertissement avec tous les bons codes de ce style de film.
A découvrir