Je suis pas fan d'Astier du tout. Mais que Facebook m'a suggéré une interview de lui parlant de DeFunès, notamment de ce film. Et il a réussi à me donner envie de le voir. N'est-ce pas merveilleux ? Il mettait bien en avant le génie de l'acteur, sa capacité à passer d'un état à l'autre. Par contre il dit que le scénario est moyen. Bon.
Ben moi j'aime beaucoup ce scénario, surtout le premier tiers qui se tient en continu, sans la moindre chute de rythme, avec un très beau double- jeu de manipulation. Le scénario perd en force sur la fin avec les nombreux quiproquos car ça dénote avec ce début plus épuré, mais ça reste amusant, et ça permet toujours aux personnages de nous éblouir de leur caractérisation si bien exploitée. Donc, le scénario m'a globalement bien emballé.
La mise en scène fonctionne bien. Ce que Astier ne dit pas, c'est que c'est très découpé, ce qui explique aussi al facilité avec laquelle DeFunès peut passer d'un état à l'autre. Bon, ça n'enlève rien au génie de DeFunès qui a un rythme de comédie incroyable, qui rebondit toujours plus haut ou au moins maintient le niveau des premiers rebonds. Le découpage joue d'ailleurs bien du lieu, ce qui permet de rendre plus cinématographique ce récit que je suppose avoir été écrit pour le théâtre (huis clos, nombre de personnages restreint). Le montage est très bien rythmé, les coupes arrivent au bon endroit, ça permet de dompter le rythme imposé par Louis mais aussi d'accentuer le drôle de certaines situations. Et puis les acteurs ont beaucoup d'espace pour jouer, peut-être pas toujours assez de temps vu la vitesse imposée par le petit homme chauve, mais les autres acteurs s'en sortent très bien malgré tout et arrivent à exister, à faire exister leur personnage sans se faire manger par le monstre de la comédie française.
Bref, très chouette film.