Voyage vers l'apaisement du coeur
Oseam partage son sujet avec un illustre aîné : Le Tombeau des Lucioles. Comme le film d'Isao Takahata, l'oeuvre suit le voyage initiatique d'un frère et d'une soeur devenus orphelins, accueillis ici dans un temple bouddhiste par les moines qui y étudient et méditent.
Renversant la dynamique dans le couple d'enfants, la grande soeur représente la sagesse et la stabilité, tandis que le petit frère, de par son jeune âge, constitue l'élément perturbateur de la sérénité des lieux, ainsi que le moteur presque unique des événements qu'ils vont traverser.
L'usage de quelques flashbacks nous permet de comprendre comment les enfants sont devenus orphelins et les épreuves qu'ils ont déjà surmontées, leur définissant un background par lequel on ne peut que s'attacher à eux.
S'il est vrai qu'Oseam joue avec beaucoup moins de nuances sur le pathos comparé au film du studio Ghibli, il n'en est pas moins intéressant par ce qu'il décrit : le cheminement vers la sagesse emprunté par le petit frère. Turbulent et irritant dans les premiers temps, il se montrera ensuite touchant et bouleversant jusque dans les ultimes minutes du film qui (ATTENTION SPOILERS), si elles peuvent paraître tristes à la première vision, pourront s'envisager ensuite comme une fin de la souffrance et un accès à la paix intérieure.