Il est de ces séances qui nous marquent plus que de raison, sans forcément que l'on s'en rende compte sur le moment, celle ci en fut une pour moi.
Je me souviens du cinéma, du jour, de la séance, de tous ces détails qui s'oublient d'ordinaire. En sortant j'ai pensé que je m'étais un peu ennuyée quand même par moment, je n'imaginais pas que j'allais y repenser quelques semaines, quelques mois puis quelques années plus tard pour ne jamais l'oublier. Il s'est imprégné en moi et revient encore régulièrement me hanter.
Anders est en cure de désintox, probablement sorti du système depuis plusieurs mois, voir plusieurs années, nous l'accompagnons le temps d'une journée de sortie à l'occasion d'un entretien d'embauche ou il se retrouve confronté à un dur retour à la réalité.
Représentation parfaite du sentiment de mélancolie qui nous fait ressentir la vacuité de notre existence auquel chacun de nous peut être confronté à un moment donné dans notre vie.
Anders croise de nombreuses personnes, nouvelles comme anciennes qui le confrontent à ce qu'il fut, ce qu'il n'est pas, ce qu'il aurait pu être. Car il n'est pas aisé de se réintégrer à la société après avoir déraillé. Le monde avance sans nous, on prend du retard, on oublies les codes de la vie, les comportements à avoir, on s'isole, on oublie comment vivre tout simplement.
La caméra filme Anders comme un fantôme, pas tout à fait dans le monde des vivants, pas tout à fait dans celui des morts non plus. Présent parmi les autres sans pour autant être vraiment là, errant au détour de ces conversations qui n'ont pas de résonance pour lui, la scène du café en étant une parfaite illustration.
Une nuit parsemée d'instants fugaces de liberté qui laisse le spectateur envisager et espérer pour le personnage bien que l'on ne se laisse jamais totalement bercer par l'illusion qui s'en dégage.
Rarement un film n'aura si bien réussi à retranscrire et faire ressentir le sentiment de solitude d'un personnage.
Au travers de cette journée ou nous sommes confrontés aux interrogations et doutes de cet homme pour lequel sa vie semble si fragile, va t il finalement réussir à exister ?
Certains arrivent à guérir.
Certains parviennent à faire semblant.
Certains n'y arrivent pas.
Un film qui n'est pas là pour juger ou donner une explication à un état de fait, il ne s'agit que d'un moment de vie, une journée à la fois banale et exceptionnelle qui représente un tournant dans la vie d'un homme qui s'est égaré au cours de son existence.
Dans un style similaire mais sur une note plus légère, si vous avez aimé celui ci, je vous conseille également Oh Boy.