Je ne suis pas une grande spécialiste du cinéma, je ne jouerai donc pas les critiques éclairées sur le scénario, la qualité du jeu, la mise en scène ou que sais-je encore. Ce film n'est certainement pas un chef d'oeuvre en ce domaine, d'ailleurs. Oui, mais... Il m'a émue, beaucoup, et il est si vrai, si didactique qu'il mérite amplement un 9 ou un 10. C'est à cela que je juge une histoire, m'a-t-elle appris quelque chose? En suis-je sortie grandie?
Ce film a su retranscrire avec honnêteté toute la difficulté de devenir adulte, de devoir prendre place face aux autres, s'élever en tant que personne. Des cafouillages de l'initiation à la sexualité à la relation aux parents et au monde, tout y est. Au fil de sa thérapie, l'héroïne passe subtilement du statut de jeune ingénue à celui de femme.
La thérapie qu'elle suit auprès de Gérard Jugnot casse les stéréotypes véhiculés par l'hégémonie de la psychanalyse dans certains milieux. Elle nous propose, plutôt qu'un épanchement auto-centré de plusieurs années devant un gourou somnolant, un véritable travail d'équipe entre le thérapeute et l'adolescente, en quête de solutions pour mieux vivre ici et maintenant. Ce faisant, elle nous invite à une vision nouvelle de nos propres vies, et des moyens de développer notre propre pouvoir d'agir.
A recommander plus que plus.