Comme des milliers d'autres femmes dans notre pays, c'est dans ce livre que j'ai trouvé les réponses aux milliards de questions existentielles que je me posais. "Pourquoi suis-je si différente? De quelle planète est-ce que j'arrive? Y a une erreur, pitié, renvoyez moi chez moi..."
Car en effet, la France est très en retard dans la reconnaissance, le diagnostic et l'accompagnement des personnes aspergers. Et parmi ces personnes, sous-culture d'une sous-culture, les femmes sont encore plus en mal de réponse, la description du syndrome ne s'étant basée que sur ses profils masculins.
Rudy Simone, l'auteure elle-même autiste asperger, nous délivre ici un ouvrage d'une qualité incomparable. Elle passe en revue les caractéristiques des femmes aspergers, les étaye de nombreux témoignages, et nous livre tout à la fois un mode d'emploi à destination des personnes non-autistes, et un véritable guide qui donne aux femmes concernées des pistes pour gérer ce syndrome au quotidien.
Je tiens à préciser qu'un mini-scandale a éclaté lorsque le grand public a su qu'elle n'avait en fait aucun diagnostic officiel. Moi-même je trouve ça très gênant, pour autant, le travail de fond réalisé par Rudy Simone, le croisement de multiples témoignages et la qualité de l'ouvrage sont tels que je ne peux que le recommander, d'autant qu'il n'existe rien de pareil ailleurs, sinon l'ouvrage de Julie dachez (La différence invisible) et le blog de l'AFFA (Association Française des Femmes Autistes).