Our Mr. Sun par Philistine
Frank Capra, cet homme exceptionnel, ne s'est pas uniquement illustré dans le mélo et la comédie. Début 1952, la Bell Telephone System cherche à produire un programme scientifique de télévision, et c'est Capra qui est contacté. La raison ? Il est "le seul homme qui soit à la fois un expert des questions scientifiques et un spécialiste du spectacle".
En effet, Capra a fait des études scientifiques et obtenu un diplôme d'ingénieur chimiste. Quand on sait combien il a trimé pour l'obtenir (voir Hollywood Story, son autobiographie), devant, pour mener à bien ses études, combattre l'opinion de sa famille et en financer lui-même la totalité, ce retour aux sources est d'autant plus émouvant.
"Je m'amusais comme un petit fou dans notre immense atelier", se rappelle-t-il. "Une fois de plus, je me laissais dévorer par le feu voluptueux de l'enthousiasme". (p. 412) Et d'appeler cette période "féconde" et "enrichissante".
Un aspect de Capra qui n'est donc certainement pas à mettre de côté. D'autant qu'il permet d'encore mieux comprendre les détails de ses films. Dans Vous ne l'emporterez pas avec vous, le jeune homme explique à sa jeune fiancée son enthousiasme passé pour la chlorophylle et sa volonté de trouver un moyen de réutiliser l'énergie solaire. Or cela est développé en détail et avec beaucoup d'humour dans Our Mr. Sun. (La chlorophylle, représentée sous forme de chef cuisinier, refuse de dévoiler ses secrets, se cachant derrière un panneau : "Scientists keep out!")
En plus d'être essentiel pour tout fan de Capra, ce programme pédagogique est évidemment enrichissant, simplement parce qu'il apporte des informations, bien qu'un certain nombre soit aujourd'hui obsolète. Ce documentaire comporte également un intérêt historique, puisqu'il faut penser que nos parents ou grands-parents ont été éduqués avec ce genre de documentaires. Et que beaucoup de programmes s'en sont ensuite inspirés (Il était une fois... la vie, par exemple, ressemble fort à Our Mr. Sun).
Et bien sûr, pour couronner le tout, même si les informations venaient à toutes être périmées et qu'on ne savait rien de Frank Capra, ce documentaire est drôle. N'aviez-vous jamais vu... Le soleil, vexé que l'on ne l'adule plus bêtement parce qu'il brille, écouter, entre énervement et jouissance, des faits le concernant ? Maintenant, j'espère que oui.
Pour voir ce documentaire (english only, without subtitles, but easily understandable) : http://www.archive.org/details/our_mr_sun
J'ai personnellement pris la version 512Kb MPEG4 (il faut faire, sur le lien, clic droit > enregistrer sous), qui est d'une assez mauvaise qualité mais se laisse regarder.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.