Our Son
Our Son

Film de Bill Oliver (2023)

C'est le genre de film qu'on n'aurait pas fait il y a 20 ans, ou en tous cas pas avec ce traitement Hollywoodien. C'est le genre de truc qu'on n'aurait vu que dans des festivals plus underground ou à la limite à Sundance mais dans les deux cas avec un traitement moins conventionnel. Un tel projet avec Bruce Labruce à la tête par exemple, ça aurait pu être merveilleux mais diamétralement différent.


Le récit est convenu. Nécessaire, parce qu'on ne parle pas assez de ce genre de choses, surtout entre deux homosexuels. Mais c'est convenu et gentil. L'on trouve de belles séquences, l'émotion est bien gérée, les non dits fonctionnent bien, les conflits se ressentent des deux côtés, même des trois un peu, avec ce petit garçon au milieu de tout ça. C'est touchant, mais ça reste un peu trop lisse, un peu facile ; les personnages n'ont pas tellement de failles, leurs failles sont des forces (par exemple l'un couve trop son fils, mais c'est parce qu'il l'aime ; l'autre le délaisse, mais c'est parce qu'il bosse dur ; de tout cela il ressort l'impression qu'on ne peut pas vraiment leur en vouloir parce qu'ils font leur possible).


La mise en scène est soignée : une photographie qui emballe joliment le projet, sans tomber dans le maniérisme ; le découpage est varié et renforce bien les émotions ; le montage est bien rythmé. Les décors sont corrects. Les acteurs délivrent de bonnes performances ; je suis d'avis qu'un acteur peut tout jouer, par exemple je ne limite pas les rôles de trans à des trans (je prends cet exemple car plusieurs projets ont fait polémique pour ça il y a peu). Mais il faut avouer ici que les deux acteurs gays jouent bien le couple gay ; certains acteurs ont l'air d'avoir peur, d'autres en font trop, ici ça paraît plus banal. Après, certains acteurs hétéro ont du mal à embrasser même dans une relation hétéro, clairement, ce ne sont pas des scènes faciles (moi-même j'ai vécu mon premier baiser pour un film étudiant, et ça a été très compliqué de se lancer).


Bref, ça se regarde.

Fatpooper
6
Écrit par

Créée

le 23 juin 2024

Critique lue 19 fois

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 19 fois

D'autres avis sur Our Son

Our Son
le3ziemil
2

OUR SON

OUR SON de Bill Oliver avec Billy Porter, Luke Evans, Robin Weigert ...Dans cette fadaise des plus commune et insipide, un couple d'homme se déchire pour la garde de leur fils !

le 1 avr. 2024

Our Son
FD29200
6

Critique de Our Son par F P

Angle gay d'une séparation et partage de l'enfant. L'intervention des parents dégouline un peu de bon sentiments. J'ai eu du mal avec la voix de Billy Porter. J'ai malgré tout passé un bon moment.

Par

le 2 janv. 2024

Our Son
capitaine89
2

Kramer contre kramer gay puissance 2

bjr ... quellle temps perdu, les acteurs sont mauvais et l'histoire vue et revue

le 22 déc. 2023

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

121 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

108 j'aime

55