Les réalisateurs ont passé 5 ans de leur vie sur ce documentaire tourné en conditions réelles… L’enjeu technique, filmer la formation d’un ouragan, l’œil du cyclone, se rendre au cœur de la tempête, était ardu et dangereux.
Lucy était un ouragan de catégorie 4, avec des vents de 200km/h…
Andy Byatt, Cyril Barbançon et Jacqueline Farmer ont notamment fait équipe avec la NASA pour porter à l’écran cette expérience.
Toute la création du film s’est faite en 3D. On passe de moments, vraiment uniques filmés en 6K à des prises de vue ‘traditionnelles », le tout étant quand même très travaillé plan par plan et sans retouche. Le résultat est là : on se demande vraiment comment certains plans ont été filmés, on a vraiment l’impression d’être en plein cœur de l’ouragan… Alors que nous sommes en fait bien au chaud dans une salle de cinéma.
« Ouragan », documentaire spectaculaire et éducatif.
Les réalisateurs ne se contentent pas d’additionner les images exceptionnelles en 3D. Ils nous montrent les vies bouleversées par l’ouragan, le travail des météorologues… Une bonne idée, même si la 3D n’est pas nécessaire dans ces moments plus intimes.
(Il faut préciser que le film a bénéficié d’un travail spécial pour les prises de vue concernant les personnes.)
Un peu de lyrisme !
La voix off de Romane Bohringer introduit des moments plus poétiques grâce au texte de Victor Hugo (« La Mer et le vent »). Cela ajoute une autre dimension au film, quasi philosophique. Ce texte semble très moderne, et pourtant il a été écrit il y a longtemps. Peut-être que le terme intemporel ou atemporel conviendrait mieux à ces commentaires lus par Mlle Bohringer.
Ce qui est bien exprimé dans le documentaire, c’est la dualité de cette force de la nature qu’est l’ouragan, à la fois source de destruction, de mort, mais aussi de renouveau et de force retrouvée …
La musique de Yann Tiersen (« AMÉLIE POULAIN ») ajoute encore une touche de lyrisme à ce spectacle sortant de l’ordinaire.
J’ai été particulièrement impressionnée par les prises de vues aériennes et sous-marines.
Mon billet complet sur le film est ici.