Je ressors de ce film émerveillé, non seulement pour le travail de cet artiste, mais également par la beauté de ce document. Tout amateur d'art se doit de voir ce document unique d'un des plus grands artistes de notre époque.
Pas le temps de s'ennuyer tellement ce qui nous est montré est riche de sens ... le film commence par une lente déambulation au coeur d'un dédale de souterrains, lenteur justifiée car elle nous permet d'avoir ce regard contemplatif et observateur nécessaire quand on veut appréhender en profondeur une oeuvre d'art, le choix judicieux de la musique de Ligeti ajoutant une tension adéquate. Nous entrons progressivement dans un monde en ruines, post-apocalyptique, comme inhabité.
Après une vingtaine de minutes on voit l'artiste et ses assistants en pleine création et là on est subjugué par l'ampleur de ces créations, on pénètre dans les coulisses de ces oeuvres en assistant à la lente décomposition/recomposition de matériaux de rebut recyclés, nous montrant un monde en désagragation ...
Vers la moitié du film une petite interview nous permet de mieux comprendre l'état d'esprit du créateur, sorte de démiurge cosmique ou de recycleur alchimiste, mais plutôt modeste par rapport à la monumentalité de son travail qui s'opère sur un site de 35 hectares.
La suite du documentaire ne fait que nous faire pénétrer plus avant au coeur de cette matière cosmique et poétique, faite de clarté et d'obscurité.
Le rythme et le découpage est époustouflant de justesse et c'est avec regret que nous devons quitter ces ouvriers et leur entreprise, les 100 minutes me semblant si vite passées ...
Demain, je me revisionne le film avec de beaux arrêts sur image ...