Oxygène
5.8
Oxygène

Film de Alexandre Aja (2021)

Voir le film

SF made in France et prod Netflix surmédiatisée = Cocktail périlleux

Bon, alors on admettra qu'Oxygène est un film qui a au moins le mérite de disposer d'une scénarisation SF qui tient à peu près la route, cela dit c'est à peu près l'une des seules choses de valables.


Car comme trop souvent dans les productions mises en avant par Netflix (et bien que je ne connaisse pas plus que ça la filmographie de Aja), cette histoire est entachée par une écriture brouillonne et des effets de mises en scène à la limite du passable.


Qu'il s'agisse de ces flashbacks incessants pour permettre au spectateur de comprendre de la manière la plus explicite possible le pourquoi du comment, et qui surtout, ont pour effet de perturber le fil conducteur du récit et de nous sortir complètement de la sensation d'oppression et d'enfermement qu'un film comme celui-ci pourrait nous offrir, je trouve cela bien dommage.


Sans parler du taux d'oxygène qui décroît de façon très hasardeuse de manière à installer un compte à rebours censé rendre la situation plus angoissante qu'elle ne l'est déjà ; c'est surtout lourdingue, déjà-vu et terriblement enfantin.


Je pourrais ne citer que cette allégorie du rat de labo, dénuée de la moindre subtilité, histoire de résumer mon sentiment face à cette œuvre : un film doit parfois savoir conserver une part de mystère pour que son intrigue soit percutante.


Mention spéciale à Mélanie Laurent que je trouve blâmée à tord.
Loin d'être éblouissante certes, mais qui parvient à porter le film malgré un torrent de répliques particulièrement boiteuses.

OcarinaOfTime
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021

Créée

le 13 mai 2021

Critique lue 207 fois

4 j'aime

OcarinaOfTime

Écrit par

Critique lue 207 fois

4

D'autres avis sur Oxygène

Oxygène
Moizi
3

Une daube, sur Netflix, je n'ose y croire ! Quelle stupéfaction !

Première fois que je n'aime pas un film d'Aja, ça m'est certes déjà arrivé de trouver ça moyen (Mirrors par exemple), mais là c'est assez mauvais. Bon déjà on reprend le principe de Buried, film que...

le 13 mai 2021

38 j'aime

19

Oxygène
jaklin
6

Dans la boîte

Le matraquage publicitaire a deux effets aussi pervers l’un que l’autre : faire crier au génie une foule peu regardante ou faire hurler à la surévaluation les cinéphiles à qui « on ne la fait pas...

le 13 mai 2021

36 j'aime

8

Oxygène
EricDebarnot
6

Extrême confinement

Le concept d’"Oxygène", le nouveau film d’Alexandre Aja, semble avoir été créé par une IA de la plateforme Netflix, tant il correspond aux algorithmes de celle-ci : un suspense de SF, reprenant sans...

le 13 mai 2021

31 j'aime

4

Du même critique

Premier Contact
OcarinaOfTime
4

Gloubiboulgal

Arrival est un de ces films devant lequel le spectateur désespère de voir l'intrigue s'enclencher véritablement à un moment où à un autre au cours de son visionnage. Malheureusement pour lui, il...

le 27 sept. 2020