Fan de film de science-fiction dans l'espace, j'ai ajouté "Oxygène" à ma liste Netflix. Les jours passaient et je ne parvenais pas à me dire "allé, je vais le regarder". J'ai finalement cédé, et j'ai fini par découvrir ce que je craignais de reprocher au film. Sans réel spoil
Commençons par les points positifs : Mélanie Laurent est ouf d'interprétation et rappelle à quel point les productions Américaines ont tendance à troquer le réalisme (la justesse) contre des gros nichons et du sang. On respire justement en tant que spectateur : on voit notre humanité, on la contemple, on l'apprécie. C'est un gros point fort du film.
Ensuite on a une intrigue forte tant le mystère est présent : et oui figurez-vous que la demoiselle a perdue la mémoire du fait d'une sortie de cryogénisation soudaine et que donc sa quête de compréhension va être compliqué. Rajoutons à ça deux ou trois idées originales/rebondissements bien senties et BIM : on est tenu en haleine.
Mais voilà le principal souci : autant dans un Gravity avec Sandra Bullock on a "une idée simple et interessante" et "des jolies fesses et du grand spectacle", autant dans "Oxygènes" on a "Des idées bien trouvées et thématiques intéressantes dont l'audacieuse mise en scène révèle les aspérités d'une humanité dont l'apparente assurance s'oppose à une peur de la mort sous-jacente" et "...sympa notre planète vue de loin".
Je dis pas qu'il faut "Plus de nichon" dans les films Français, mais "plus de fun" ! La (ou les deux) réflexions humoristiques de l’héroine pendant le film ? BIEN ! Les effets visuelles façon minority report de Léo ? Pas mal. Les effets de perspectives sur les photos du futur ? Cool.
Mais remballez vos scènes de réinjections d'intraveineuse en série : c'est quoi votre trip les gars, dégouter le spectateur ? UNE, je veux bien (pour le côté émotion forte), mais 3 ?
Ajoutez à cela une fin complètement déconnectée du reste du film (on sent une happy end forcée à coup de "Dans la vie, faut se battre pour survivre #nePasBaisserLesBras hihihi"), avec un vieux plan en mode "Hélène et les garçons" et tu te dis....:
"Oua... on a une actrice de talent, des idées oufs, une mise en scène impec'... mais pourquoi ne se sont-ils pas dis, à un moment ' Tiens, et si on faisait quand même un peu un truc qui fasse plaisir au spectateur ?' "
Bref : Dommage, c'était pas loin d'être "un bon film" !
Bref, pour répondre à ma question du titre : je pense qu'en fait le monde du cinéma/film Français est bien TROP centré sur eux, et pas assez sur le spectateur, là où le cinéma Américain est complètement opposé.
Quand le monde des artistes du cinéma Français aura accepté de se regarder un peu moins le nombril, et on n'en est pas loin avec ce film, on va tout défoncer.