Avec ce court-métrage, j'ai l'impression que la série des Oswald bénéficie enfin d'un rythme conséquent qui permet au spectateur de ne pas s'ennuyer. La course-poursuite présentée dans ce petit film est pleine de surprises et n'ennuie pas.
Mais il y a une chose qui me dérange dans ce film, c'est ce que je vais appeler la "règle de 3". Qu'est-ce donc que cette règle? Je l'ai inventée moi-même, car j'ignore si cette pratique a déjà un nom. En gros, dans de nombreux courts-métrages de la série Oswald, on peut remarquer que certaines séquences sont répétées plusieurs fois d'affilée. Les mêmes actions sont montrées à la suite pour donner l'impression que tout se suit. En fait, l'action n'est dessinée qu'une seule fois et par la magie du montage, on la fait répéter plusieurs fois pour allonger la scène. Dans les courts-métrages d'Oswald, ces scènes sont répétées maximum 3 fois. Et Ozzie of the Mounted est probablement le film d'Oswald qui contient le plus de scènes répétées à trois reprises. Et le problème avec cette "règle de 3", c'est que lorsqu'elle est trop souvent répétée, on finit par remarquer la supercherie et ça finit par lasser. Peut-être que les animateurs ont eu moins de temps pour travailler sur ce court-métrage-ci. Cela n'empêche que ça donne une impression de bâclage au niveau de l'animation.
Par contre, les animateurs ont eu l'intelligence de piéger le spectateur en anticipant la réaction de celui-ci. En effet, sachant que la supercherie risquait d'être facilement comprise par le spectateur, une de ces séquences est modifiée et cette utilisation de la "règle de 3" est suggérée pour ensuite nous montrer autre chose. Ainsi, Walt Disney joue avec le spectateur, en sachant très bien quelles sont les faiblesses de ses petits films. Et ça, je trouve ça génial!
Au final, Ozzie of the Mounted n'est pas le film d'Oswald le plus complet, mais on remarque que Walt Disney se sent à l'aise avec le personnage et qu'il a enfin trouvé ses marques. Lorsqu'on compare ce court-métrage avec les premiers mettant en scène ce personnage, l'évolution est très flagrante!